Vous avez peut-être des chaussures jugées trop petites mais que avez quand même envie de les porter. Oui, pas de soucis ! Vous pouvez le faire et les astuces suivantes vous seront d’une grande aide. Il est possible d’étirer votre paire de chaussures en ayant recours à ces techniques de nos grand-mères et qui se sont transmises de génération en génération. Vous pourrez alors enfiler vos bottes sans passer par le supplice de vos orteils.
Nos chaussures ont tendance à rétrécir toutes seules au fil des années. Mais des chaussures trop serrés et inconfortables sont loin d’être une partie de plaisir. Pourquoi ne pas se tourner vers des techniques à la fois ingénieuses et faisables chez soi ? Le but étant d’éviter les frottements et les ampoules qui vont avec, et pire encore qui deviennent douloureux.
Etirer les chaussures trop serrées
-
Un sac de congélation
Le principe est de bénéficier de la capacité de la chaleur et du froid pour élargir vos bottes en cuir. Pour ce faire, mettez plein d’eau dans un sac de congélation et mettez-en dans chaque chaussure et placez le tout dans votre congélateur. Laissez opérer toute une nuit et sortez le lendemain.
Laissez la glace fondre et utilisez un chiffon propre pour sécher vos chaussures. A la fin de cette opération, vous verrez qu’elles se seront décontractées et vous pourrez gagner en confort.
Pour la méthode de la chaleur, utilisez l’eau chaude dans le but de mouiller votre paire de souliers ou d’escarpins en cuir. Mettez des chaussettes épaisses afin d’étirer ces derniers. Vous n’avez plus qu’à choisir entre les deux étapes d’élargissement de chaussure, tous les deux se valent.
-
Du papier journal
Il suffit d’ajuster du papier journal à vos chaussures de sorte qu’il prenne la forme de vos pieds. Pour ce faire, remplissez les chaussures de papier journal humidifié. Par la suite, laissez reposer toute la journée.
-
Des embauchoirs pour chaussures
En cuir ou en daim, vos chaussures peuvent être étirées en utilisant des embauchoirs. En fait, ces derniers consistent à agrandir tout en assouplissant la matière des souliers. La méthode est plus pratique, que ce soit sur la largeur ou sur la longueur de la chaussure. Les dilatateurs de chaussures sont également prévus à cet effet et ils pourraient davantage permettent de les élargir. Pour les chaussures en daim, il existe aussi des méthodes naturelles pour les nettoyer de la bonne manière.
-
Une forme à forcer
La forme à forcer opère de sorte qu’elle force le cuir de la chaussure à devenir souple en largeur. Cette astuce ingénieuse consistera alors à éloigner les deux côtés du dispositif par le biais d’une molette. Par l’aide d’un produit assouplissant, vous aurez un effet optimal.
L’odeur participe tout de même à la détérioration des chaussures et de leurs semelles. Il convient alors de les désodoriser et bien sûr, de venir à bout de la mauvaise odeur des pieds, notamment si vous avez des pieds qui transpirent facilement.
-
Un assouplisseur pour cuir
L’assouplisseur pour cuir permet d’opérer de façon ciblée sur les zones à traiter comme le talon. En réalité, c’est un produit à pulvériser à l’intérieur de la chaussure. Evitez cette astuce si vous avez des chaussures en cuir vernissé au risque d’abîmer la matière du fait de la vapeur. Cette astuce est de mise pour lutter contre la raideur des chaussures neuves.
-
De l’alcool à friction
Les lanières des chaussures sont souvent l’origine de la gêne infligée aux pieds. Dans ce sens, elles peuvent engendrer des douleurs ou des lésions qu’il convient de remédier en donnant à vos chaussures plus de souplesse. Vous aurez besoin de mélanger de l’eau et de l’alcool à 70°. Ensuite, trempez un tissu dans un peu d’alcool à friction et frottez-le contre les lanières. Le mélange permettra à vos pieds et à vos chevilles d’être parfaitement ajustés à la matière sans aucun risque de lésions.
Même si ces astuces vous aident à étirer vos chaussures de manière efficace, il vous incombe d’en prendre soin en leur octroyant un soin régulier. Notez que les souliers sont plus confortables si vous les portez plus souvent. Et ne lésinez pas sur la panoplie de moyens établis comme le cirage, le nettoyage et les imperméabilisants.