Comment dégraisser le four même avec des saletés les plus tenaces en 8 astuces ? – Recettes en Famille

Comment dégraisser le four même avec des saletés les plus tenaces en 8 astuces ?

by Emma

Le four est un indispensable pour faire cuire de plats délicieux. Seul bémol, c’est que cet appareil peut salir au fil du temps. En cause, les graisses et les résidus d’ingrédients peuvent encrasser l’intérieur de votre four, notamment la vitre, les grilles et le fond. Résultat, ce n’est pas évident de nettoyer la couche récalcitrante qui s’accumule. La mission n’est toutefois pas impossible. Vous pouvez recourir à ces 8 astuces imparables pour éliminer les impuretés de votre four.

Tous les petits plats sont réalisables en utilisant le four. Mais lorsqu’il est question de nettoyer cet appareil électroménager, on tente tous nos possibles mais en vain. Pour dire adieu à ce défi déplaisant, voici 8 techniques qui vous seront d’une grande aide. Oui, il est possible de redonner sa brillance à votre four !

Comment éliminer les parois graisseuses ?

L’astuce du citron 

Cet agrume est prisé pour ses vertus nettoyantes hors pair. En effet, ces composants permettent d’astiquer le four aisément sans utiliser les produits chimiques nocifs.

Pour ce faire, découpez un citron en deux et frottez toutes les parois du four à l’aide des deux moitiés. Lorsque les détritus de nourritures et de graisses ramollissent, rincez avec de l’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc. Enfin, essuyez à l’aide d’un torchon pour éliminer les restes de saletés.

L’astuce du papier journal

Vous savez peut-être que le papier journal permet de faire briller les vitres. D’ailleurs, cet outil fera aussi l’affaire pour votre four. En cause, le papier journal est opérant pour éliminer les saletés incrustées sur les parois de ce dernier.

Comment procéder ? Munissez-vous d’un double de papier journal et faites rouler en boule avant de le tremper avec un peu d’eau. Il est conseillé de frotter les parois avec pour retrouver votre comme neuf. Cette méthode est à la fois économique et écologique. Ainsi, c’est une raison posée de ne pas jeter vos vieux papiers journaux.

L’astuce de sel et de bicarbonate de soude

Suite à des tentatives de nettoyage en vain, plusieurs d’entre nous jettent les gants. Mais il existe un bien meilleur recours qui fait gagner du temps sans pour autant gaspiller de l’énergie.

Afin de réaliser cette astuce, mélangez une cuillère à soupe de gros sel avec une demi-cuillère de bicarbonate de soude. Ensuite, versez dedans un peu d’eau tiède pour obtenir de la pâte homogène. Il est conseillé d’appliquer ce mélange sur les couches de graisse et de laisser reposer durant une heure. Munissez-vous d’une éponge détrempée dans de l’eau pour frotter les zonez stratégiques. Lorsque la pâte agit, les saletés pourront décoller aisément.

L’astuce de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour ses effets assainissant dans la maison.

Pour nettoyer le four, commencez par mélanger un demi-verre de vinaigre blanc avec un litre d’eau. Ensuite, transférer le mélange dans un spray et pulvérisez l’intérieur de votre appareil électroménager avec. Patientez 5 minutes le temps pour la solution d’agir. Pour observer le résultat, essuyez la partie à nettoyer à l’aide d’une éponge légèrement humectée.

L’astuce de pierre d’argile

Pour les saletés et la couche de graisse récalcitrantes, la pierre d’argile fera l’affaire.

Il est préconisé de frictionner votre éponge sur la pierre d’argile avant d’astiquer les parois du four avec. Utilisez un torchon humecté, de préférence en microfibres pour éliminer à bras le corps les souillures.

Comment faire briller les grilles du four ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Non seulement l’intérieur de votre four, mais les grilles sont aussi salis par les restes de nourritures et els matières grasses.

Pour pallier à ce désagrément, commencez par la retirer et de l’installer dans votre évier. Par la suite, aspergez à l’aide d’une dose de vinaigre blanc. Patientez quelques minutes avant de la saupoudrer de bicarbonate de soude. Pour observer le résultat, essuyez à l’aide d’une éponge pour écailler les déchets.

L’astuce du savon de Marseille

Savez-vous que le savon de Marseille peut remplacer le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ? Effectivement, il est gorgé de propriétés attendrissantes. Pour ce faire, mettez du savon de Marseille dans de l’eau et humectez votre éponge à l’aide de cette solution. Il ne vous reste plus qu’à frotter les grilles avec et le tour est joué ! Pour booster le résultat, utilisez une brosse à vaisselle à la place de l’éponge.

Comment astiquer la porte de votre four ?

L’astuce de la chaleur et de bicarbonate de soude

La majorité des fours sont équipées d’un double vitrage. La porte du four est une zone la plus susceptible de salir au fil des années. Pas de panique, vous pouvez recourir à une technique naturelle pour s’en défaire.

Cela consiste à faire chauffer votre four à 40-50° C durant quelques minutes. Par la suite, fois que l’intérieur a atteint cette température, éteignez et attendez quelques minutes. Ensuite, désactivez l’appareil durant quelques minutes encore et ouvrez la porte. Préparez une pâte avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau et étalez dessus pour un délai de 10 minutes. Pour finir le nettoyage, frottez la partie concernée à l’aide d’une éponge légèrement humectée d’eau tiède. A la fin, vous retrouverez la brillance de la vitre!

Mise en garde

Il serait judicieux de mettre le four hors tension lors du nettoyage. Après avoir chauffé le four, il est important de laisser suffisamment refroidir avant de continuer les étapes suivantes.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend