Comment conserver les bananes jusqu’à 15 jours ? – Recettes en Famille

Comment conserver les bananes jusqu’à 15 jours ?

by Emma
En dessert ou en collation, les petits comme les grands adorent les bananes. Seul bémol, c’est qu’ils brunissent trop facilement. Selon les idées reçues, c’est impossible de les conserver longtemps mais ce n’est pas vrai. Et pour cause, il est question de connaitre les meilleures astuces pour les garder jusqu’à deux semaines. Voici 3 astuces qui permettent de garder les bananes fraîches et d’éviter qu’ils brunissent.

 

Les experts préconisent fortement de manger 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. Si la communauté des médecins ont plébiscité ce principe, c’est parce que les fruits et les légumes sont une mine de nutriments idéals à notre capitale santé. Parmi eux, les fibres alimentaires, vitamines, minéraux et les antioxydants qui défendent l’organisme des radicaux libres. Sachez que les bananes sont des fruits qui regorgent de potassium, manganèse et de magnésium. Mais que faire pour les conserver durant plusieurs jours ? Continuez de lire pour répondre à cette question.

 

Les raisons pour lesquelles les bananes brunissent

La banane renferme de cellulose, de glucides, d’enzymes, de lipides mais aussi de polyphénols. Il arrive que les membranes des cellules de la banane subissent une détérioration ou une blessure, c’est à ce moment que les enzymes et les polyphénols entrent en contact entre eux et avec l’oxygène de l’air. Une égratignure de la pelure de banane fait partie de la cause d’altération. Cela peur provenir d’un choc ou d’un refroidissement important, soit une température de moins de 12,5°C.

Les lipides des membranes des cellules végétales essaient d’ajuster leur quantité d’acides gras insaturés en fonction de la température de conservation. Ainsi, une température trop faible rend la membrane moins imperméable. En effet, le fruit subit une blessure par refroidissement. Lorsque les enzymes polyphénols oxydases entrent en contact avec l’oxygène, un phénomène d’oxydation des phénols en quinone se produit. C’est là qu’une polymérisation en mélanine intervient et rend la banane de plus en plus brune, voire noire.

Les techniques pour éviter que les bananes brunissent

Afin de bien conserver les bananes que vous venez d’acheter, déballez-les pour commencer. Gardez à l’esprit que les bananes n’aiment ni le froid ni la chaleur abusive. La température la plus adaptée à sa conservation est entre 12 à 22°C.

Pour des bananes trop jeunes mais que vous souhaitez leur faire murir, enroulez d’une feuille de papier journal. En revanche, si vous avez des bananes très mûrs, mettez-les au réfrigérateur pour stopper de mûrir encore plus.

Pour une délicieuse compote de banane, un sorbet ou bien une glace à la banane, découpez-les en rondelles et conservez au congélateur. Vous pouvez les utiliser ultérieurement.

3 astuces pour garder les bananes fraiches

Vous n’aurez plus à voir vos bananes brunir en suivant l’une des 3 techniques ingénieuses.

Option 1

Evitez de laisser les bananes à côté d’autres fruits mûrs, par exemple les pommes ou les poires. En mûrissant, ces fruits libèrent de l’éthylène, un gaz qui a comme rôle d’accélérer leur maturation.

Option 2

Vous pouvez aussi accrochez les bananes à un crochet fixé au mur pour qu’elles n’entrent en contact qu’avec l’air. Une meilleure technique qui prévient aux bananes de mûrir trop vite et de finir par noircir. Autrement, enveloppez vos bananes d’un chiffon ou d’un sac plastique que vous mettrez à un endroit du réfrigérateur pas très froid.

Option 3

Ce troisième conseil est aussi simple. Pour ce faire, enveloppez la queue des bananes ou leur tige à l’aide d’un film plastique ou de papier aluminium pour que l’oxygène n’y pénètre pas pour accélérer le brunissement.

Notez que même si vos bananes sont mûres, elles restent consommables. Vous pouvez en faire des desserts gourmands, des smoothies et de délicieuses salades de fruits.