Prisé pour sa teneur en antioxydants, le citron est un super-aliment remarquable. Il offre une note acidulée à plusieurs plats et desserts. Seul bémol, il peut pourrir rapidement, tout comme les autres fruits. Lorsque la fraîcheur du citron est perdue, impossible de la récupérer. Heureusement que nos aïeux nous ont transmis leur secret pour conserver le citron jusqu’à trois mois. Focus.
Il est indispensable de consommer le citron frais, afin de tirer le meilleur en lui. Certes, nous ne pouvons éviter sa détérioration, à un moment donné. Apprenez alors à conserver le citron plus longtemps.
Une astuce pour garder vos citrons frais jusqu’à trois mois
Oui, il est possible de conserver un citron frais et juteux jusqu’à plusieurs mois. Vous devez le placer dans un bol d’eau froide et le mettre au réfrigérateur. L’eau froide à pour effet de resserrer la peau du citron tout en conservant son jus, jusqu’à 3 mois. Mais, vous devez obligatoirement changer l’eau régulièrement pour que la technique opère. Le citron pourra donc garder toute sa fraîcheur.
D’autres techniques pour garder des citrons
Si, après avoir acheter des citrons, vous souhaitez les utiliser pour plus tard, voici quelques gestes salvateurs pour les conserver. Il est conseillé de les garder à température ambiante et à l’abri de la lumière du jour. De cette manière, les citrons peuvent être conservés pendant une semaine. Le mieux serait de les garder dans des récipients à couverture hermétique. Une seconde astuce est de les mette dans des sacs de congélation à fermeture zip. N’oubliez pas de retirer le maximum d’air possible. Par la suite, gardez-les au réfrigérateur, de préférence dans une température entre 4 et 10°C. Vous aurez la possibilité de conserver les citrons en gardant leur saveur et leur jus jusqu’à quatre semaines.
Pour les citrons coupés, voici l’astuce à réaliser. Commencez par couvrir la partie coupée à l’aide d’un film étirable. Ce matériel permet de protéger le citron de l’air et de l’oxydation. Il ne vous reste plus qu’à la garder au réfrigérateur. Consommez les citrons coupés idéalement 2 ou 3 jours après les avoir découpés.
Attention ! Le citron ne se congèle pas. Par contre, il n’y a pas de mal à congeler son jus ou son écorce. À cet effet, vous pouvez remplir votre bac à glaçons de jus de citron pour le garder tout frais. Une fois congelés, retirez les cubes et gardez-les dans un sac de congélation. Mettez au congélateur pour les garder convenablement. Pour conservez le zeste de citron, il est conseillé de le prélever à l’aide d’un zesteur. Ensuite, mettez-le dans un sac de congélation hermétique et gardez au congélateur.