Comment colorer les cheveux gris et blancs grâce à ces 3 recettes saines et naturelles ? – Recettes en Famille

Comment colorer les cheveux gris et blancs grâce à ces 3 recettes saines et naturelles ?

by Emma

Vous vous demandez peut-être pourquoi les cheveux deviennent blancs au fil de l’âge. C’est parce que la production de mélanine ralentit et les cheveux deviennent gris au fur et à mesure que le temps passe. Recourir à colorations bourrées de produits chimiques ne servira donc quasiment à rien, d’autant plus que leur composition altère la fibre capillaire. Voici 3 masques naturels qui permettent de foncer les cheveux blancs sans utiliser de produit chimique nuisible.

Il existe une bien meilleure solution qui permet de dissimuler les cheveux grisonnants, sans agresser le cuir chevelu ni abîmer la fibre capillaire. Le principe consiste à se tourner vers des produits naturels et vous les avez sûrement dans vos placards : le romarin.

Les bienfaits du romarin pour vos cheveux

En dehors des préparations culinaires, le romarin est également prisé en soin capillaire. Cette herbe aromatique améliore effectivement la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Dans ce sens, il limite considérablement la perte de cheveux tout en stimulant la repousse. Ce n’est pas tout, cette plante favorise aussi la pigmentation des cheveux. En feuille ou en huile essentielle, le romarin fait ses preuves pour dissimuler les cheveux blancs et les cheveux gris prématurément. C’est pour une meilleure cause si de plus en plus de personnes l’utilisent en soin et coloration capillaire. Et grâce à ses propriétés antifongiques et assainissantes, cette herbe aromatique permet de réguler la production de sébum et purifie le cuir chevelu. Marre des pellicules ? Faites du romarin votre allié en routine capillaire.

Découvrez 3 recettes naturelles à base de romarin pour camoufler les cheveux blancs

  1. Masque au romarin et à l’œuf

Les ingrédients :

  • 8 brins de romarin frais ;
  • Un œuf ;
  • 3 tasses d’eau ;
  • 1 cuillère à café de cannelle.

Mettez l’eau et le romarin à ébullition, laissez infusez durant quelques minutes. Ensuite, conservez l’infusion dans un récipient à couvercle hermétique, après l’avoir refroidie et laissez de côté. Battez l’œuf et versez la cannelle dedans ainsi que les 3 brins restants. Il ne vous reste plus qu’à bien remuer pour incorporer tous les composants. Etalez votre masque sur les cheveux et laissez opérer durant 30 minutes. Utilisez une peigne pour démêler vos cheveux et rincez avec l’infusion de romarin préalablement préparée. Patientez une à deux heures avant d’appliquer votre shampoing habituel. Cette opération est à renouveler deux à trois fois par semaine.

L’œuf octroie des protéines et nourrit les cheveux grâce à ses compositions graisseuses, de quoi les réparer en profondeur. La cannelle offre à vos cheveux de jolis reflets cuivrés.

  1. Masque au romarin et à l’avocat

Munissez-vous de 5 gouttes d’huile essentielle de romarin ; d’un demi-verre de vinaigre de cidre et d’un demi avocat.

Ecrasez la moitié de l’avocat dans un bol et versez-y le vinaigre de cidre ainsi que les gouttes d’huile essentielle. Remuez bien la préparation de sorte d’obtenir une consistance homogène. Appliquez directement le masque naturel sur vos cheveux. Couvrez ces derniers d’une serviette ou d’un bonnet et laissez opérer pendant 20 minutes. Pour finir, rincez abondamment à l’eau claire. Il est conseillé de renouveler l’opération une fois par semaine.

Riche en minéraux, en acides gras et en vitamine E, l’avocat nourrit les cheveux en profondeur en plus de limiter les repousses blancs et grisonnants. Le vinaigre de cidre, quant à lui permet de fixer la teinture des cheveux tout en apportant plus d’éclat. Sa nature acide permet de resserrer les écailles des cheveux mais aussi de neutraliser les effets du calcaire de l’eau dure. Fini les cheveux ternes et la coloration pourra se fixer sans souci.

  1. Masque au romarin et à l’huile d’olive

Ce masque est composé de deux ingrédients seulement : 20 ml d’huile d’olive et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Pour ce faire, chauffez un peu l’huile d’olive et versez les gouttes d’huile essentielle dedans et mélangez. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux et réalisez un léger massage au cuir chevelu. Utilisez une serviette chaude ou bien une charlotte pour vous couvrir la tête et laissez agir durant 30 minutes. Lavez vos cheveux à l’aide de votre shampoing habituel et rincez à l’eau claire. Une fois par semaine suffit pour appliquer ce masque naturel nutritif. Il s’agit d’une astuce idéale pour des cheveux plus foncés. Grâce à sa teneur en acide gras, l’huile d’olive est un allié idéal pour vos cheveux. Elle agit aussi en antioxydants du fait de ses vitamines A et E. Faites de l’huile d’olive votre meilleur allié pour freiner l’apparition des cheveux blancs et pour avoir une chevelure bien hydratée.

Grâce à ces masques, vous pouvez foncer vos cheveux naturellement. Privilégiez une bonne alimentation pour favoriser leur pigmentation. Selon Madeleine Preston, experte de la fibre capillaire, la consommation de plats riches en protéines, en acides gras, en minéraux et en vitamines B et D, vous aide grandement à prévenir les repousses blancs et à stimuler la pigmentation de votre fibre capillaire.