Saviez-vous que l’éponge de cuisine est un véritable nid à bactérie ? Et c’est même pire que les toilettes. Pour une meilleure hygiène, il serait alors indispensable de changer les éponges très régulièrement. Mais à quelle fréquence ? On vous répond.
Lorsqu’on nettoie le plan de travail, l’évier ou encore les surfaces dans la cuisine, on utilise une éponge. Cet usage quotidien est à l’origine de l’accumulation de bactéries. Vous l’aurez compris, une bonne hygiène est de mise.
Comment nettoyer l’éponge ?
De toute évidence, il est essentiel de nettoyer l’éponge de cuisine minutieusement. En effet, lorsque vous l’utilisez pour nettoyer plusieurs objets et surfaces, ses fibres accumulent des saletés. Alors, au lieu de nettoyer, les impuretés nuiront aux surfaces que vous prétendez nettoyer.
Heureusement que vous serez à même d’éviter ce désagrément grâce à cette astuce. Dès que l’éponge commence à changer de couleur et à dégager une mauvaise odeur, il faut passer à l’action. Pour ce faire, mettez l’éponge dans un panier à couvert de votre lave-vaisselle. Une autre option est de la mettre dans la machine à laver à 60°C. Ensuite, vous pouvez également tremper l’éponge dans de l’eau savonneuse et la placer dans votre micro-onde. Patientez 2 minutes avant de la faire sortir.
Pour un lavage à la main, utilisez ce nettoyant fait maison. Mettez une même dose de vinaigre et d’eau pour obtenir ¾ d’un bol. Mettez l’éponge dans la solution désinfectant et placez au micro-onde. Au bout de deux minutes, vous devez retirer l’éponge toute propre. Vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron pour se débarrasser efficacement des bactéries. Ensuite, laissez opérer toute une nuit et rincez abondamment le lendemain.
Combien de fois faut-il changer d’éponge de cuisine ?
Pour répondre à cette question, il existe des points à prendre en considération, notamment l’usage de votre éponge. Dans ce sens, si vous nettoyez des surfaces graisseuses, il faut changer les éponges de cuisine chaque deux semaines. Si vous utilisez votre éponge pour nettoyer l’évier et le plan de travail, changez-la toutes les deux mois à moins que vous le nettoyiez régulièrement. Dès que l’éponge commence à s’effriter, elle n’est plus utilisable. Vous savez donc ce qui vous attend à ce moment, c’est de changer l’éponge. C’est également le cas lorsque l’éponge commence à sécher.
Bien entretenir l’éponge
Pensez à essorer au maximum votre éponge, pour prolonger sa durée de vie. Evitez de la déposer dans un récipient humide parce que cela génère davantage la pullulation de bactéries. Après chaque utilisation, séchez l’éponge pour éviter les odeurs nauséabondes et son altération.
Il est vivement conseillé de placer votre éponge dans un récipient ou un petit pot ajouré. Vous devez tout de même avoir plusieurs éponges pour nettoyer chaque surface dans la maison.
Ne dépassez pas les deux mois pour changer l’éponge.