Cœur Paysan, un supermarché moderne en Alsace

35 agriculteurs ou paysans alsaciens ont eu l’idée de se regrouper pour acheter un supermarché. Ils ont décidé de faire cela, afin d’écouler leur production à un prix intéressant. Ils garantissent à la fois la satisfaction du client, mais aussi un prix avantageux pour eux.

Des paysans vendent directement leurs produits dans leur propre supermarché

Un grand nombre de paysans se sont regroupés afin de contourner l’emprise des grandes distributions. Ce sont ces 35 agriculteurs du Grand-Est qui se sont regroupés pour racheter une grande surface à Colmar. Ils y vendent ainsi leurs produits directement du producteur au consommateur.

Ce projet est lancé par Denis Digel. Président du collectif des agriculteurs, il explique comment lui est venue l’idée ?

Je suis maraîcher et pratique la vente au détail depuis longtemps, mais j’en avais assez de livrer mes produits à la grande distribution, de cette pression perpétuelle sur les prix et les services et la situation ne cesse de se détériorer.

Le paysan a donc décidé avec l’aide d’autres agriculteurs de racheter un ancien magasin Lidl. Leur but étant de livrer le consommateur directement. Le magasin renommé Cœur paysan est un lieu où les agriculteurs vendent directement leurs produits. Ce point de vente est un moyen de valoriser les savoir-faire ancestraux des producteurs. Ce maraîcher écoule par exemple 35 variétés de tomates.

RÉPONDRE aux besoins des riverains

L’objectif de cette coalition paysanne est donc de répondre à une demande en forte augmentation pour les produits locaux. Tous les agriculteurs sont situés à moins de 40 km du magasin. Ils peuvent ainsi proposer des produits à prix moins chers.

LA FIN DE L’ANONYMAT ALIMENTAIRE

Le mode de fonctionnement du magasin est aussi différent que celui de la grande distribution. Les agriculteurs sont propriétaires de leurs produits jusqu’au passage en caisse. Une commission à hauteur de 22 à 32 % est ensuite prélevée par le supermarché. Ce sont les producteurs qui fixent le prix de leurs produits.

Les paysans travaillent deux demi-journées par mois minimum dans le supermarché. Cette transparence est très appréciée par les consommateurs.

Cœur paysan est aussi un endroit où on peut découvrir ou redécouvrir des variétés de fruits et légumes oubliés qui ne sont plus présents sur le marché.

Cœur paysan : 84 Route de Neuf-Brisach, 68000 Colmar – Tel 09 67 83 57 31 – le site internet: coeur-paysan.com

Faites savoir ce supermarché à votre proche en partageant cet article !  

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend