Dans une photo aérienne prise au mois d’avril 2020, on voit une fosse géante située dans la région autonome Zhuang du Guangxi en Chine. Toujours dans ce dernier, les chercheurs ont également découvert une fosse similaire avec une ancienne forêt au fond. On vous en dit plus.
Récemment, les spéléologues ont levé le voile sur une forêt préhistorique située au fond d’une fosse géante au sud de la Chine.
Dans le cadre de cette découverte du mois de mai, on a appris que cette fosse est également baptisée Tiankeng par les locaux. Certains de ces derniers l’appellent « fosse céleste ». Avec une profondeur de 192 mètres, cette grande niche pourrait contenir la Gateway Arch de la ville de Saint-Louis. De plus, le fond de la fosse recouvre une ancienne qui a la même surface que celle de trois terrains de football. Ses arbres atteignent jusqu’à plus de 40 mètres de hauteur.
Le gouvernement chinois affirme que le Tiankeng fait partie de l’une des 30 fosses géantes du comté.
Les spéléologues ont décelé la fosse géante à l’extérieur du village de Ping’e dans le comté de Leye, situé dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le territoire sud de la Chine. Le 6 mai, lors de la descente des touristes, ils ont découvert des arbres anciens et d’autres plantes, à en croire à un communiqué du Guangxi. Selon la NASA, Près de 13 % du territoire chinois est vêtu d’une topographie karstique, faite de roches carbonatées, de calcaires et de dolomies.
En Chine, les paysages karstiques se déclinent en plusieurs aspects, sa taille et sa forme, dépendant du climat, selon les explications apportées par George Veni, directeur exécutif du National Cave and Karst Research Institute.
Comme le précise Veni :
En Chine, vous avez ce karst incroyablement spectaculaire visuellement avec d’énormes fosses et des entrées de grottes géantes et ainsi de suite … Dans d’autres parties du monde, vous marchez sur le karst et vous ne remarquez vraiment rien. Les fosses peuvent être assez discrètes, seulement un mètre ou deux de diamètre. Les entrées des grottes peuvent être très petites, vous devez donc vous frayer un chemin.
De son côté, le dirigeant de l’équipe d’expédition de la grotte du Guangxi, Chen Lixin a détaillé que les arbres préhistoriques qui se trouve au fond de la fosse ont près de 40 mètres de haut. Les broussailles denses qui se plantent au sol de la forêt atteignent à hauteur d’épaule renchérit-il dans un article du Guangxi.