Chaque dent reflète des maladies du fait que les dents sont reliés à nos organes – Recettes en Famille

Chaque dent reflète des maladies du fait que les dents sont reliés à nos organes

by Emma

D’après la médecine traditionnelle chinoise, chaque dent est reliée à un organe du corps. Cela correspond à un lien énergétique qui se manifeste par une interaction des dents et les problèmes de santé qui nous atteint. Tour d’horizon sur cette interaction.

Le lien entre les dents et les organes est très intéressant, car il nous renseigne sur les maladies qui nous rongent. D’après Christophe Gachet, médecin dentiste et chef clinique à Genève : «il existe des signaux d’alerte, typiques de certaines maladies ». Donc les dents sont directement atteintes s’il y a des troubles au niveau des organes et vice versa. Puisque la bouche est aussi un endroit ou les bactéries peuvent s’accumuler, ces derniers sont libres d’aller vers les vaisseaux sanguin à l’aide des microveinules, donc de se créer un chemin vers les organes.

Les propos de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise affirme que chaque douleur des dents est en relation avec des problèmes dans d’autres organes du corps. D’après les adeptes de cette pratique, cette douleur dans les dents est le signal envoyé par un organe malade. Donc en analysant les méridiens, les points d’interaction entre les dents et nos organes, on serait à même d’éclaircir des points noirs par rapport à des maladies ou pour avoir une nouvelle approche de ces derniers.

Relation entre les dents et les organes ?

D’après Groton Wellness Center, un centre de santé holistique aux Etats-Unis, chaque dent a une liaison entre un ou beaucoup d’organe du corps. Ainsi, les troubles dans les organes seraient indiqués dans les dents. Voici ces relations :

Les incisives et les canines sont  reliées aux reins, au foie et à la vésicule biliaire. Cependant, chacun peut indiquer des problèmes précis.

  • Les canines inférieures sont reliées au foie, au pancréas et aux poumons
  • Les troubles des incisives vont indiquer une maladie de la prostate ou des amygdales
  • Des problèmes dans les incisives supérieures et inférieures montrent une infection des reins, de la vessie ou des oreilles. Mais aussi des troubles avec le système lymphatique et les organes reproducteurs.

Les prémolaires et les molaires sont en relation avec le gros intestin et l’estomac

  • Les prémolaires peuvent faire mal à la suite d’une réaction allergique, d’un déséquilibre de la flore intestinale, d’une pneumonie, d’une colite ou d’une douleur d’arthrite.
  • La douleur de la molaire peut indiquer une anémie, des ulcères de l’estomac et de l’intestin, une gastrite chronique (inflammation de la muqueuse de l’estomac), des hémorroïdes, des infections de la vessie, des rhumatismes ou encore  une inflammation chronique du pancréas.
  • Les molaires inférieures douloureuses peuvent indiquer des varices, des polypes dans le côlon et des maladies respiratoires (bronchite, pneumonie et asthme).

Les dents de sagesse, quant à elles, sont connectées au système nerveux central, au cœur, au foie et aux intestins.

  • Elles peuvent signaler une hypertension artérielle, des maux de tête, une maladie du foie, des douleurs aux extrémités ou une maladie cardiovasculaire.

Une hygiène bucco-dentaire saine

D’après la publication de Public Health Reports, la santé de la bouche soutient et diffuse la santé de tout l’organisme. Ainsi il est très sérieux de bien avoir une bouche propre, de respecter aussi l’hygiène des dents, en misant sur les suggestions suivantes :

  • Bien choisir la brosse à dent et le dentifrice adéquat à vos dents
  • Se brosser les dents de haut en bas : du rose des gencives vers le blanc des dents
  • Se brosser la langue pour nettoyer la bouche et enlever les bactéries
  • Utiliser un bain de bouche après le brossage
  • Changer périodiquement sa brosse à dents
  • Terminer chaque repas par un verre d’eau, pour permettra de rincer la bouche afin d’enlever les restes alimentaires et plus précisément le sucre qui nui aux dents.
  • Mâcher un chewing-gum sans sucre, la mastication contribuera à activer les glandes salivaires et à éliminer la plaque dentaire, responsable des mauvaises odeurs
  • Opter pour des aliments qui favorisent la bonne santé des dents, comme la pomme, la carotte crue, les noix etc.
  • Éviter les boissons gazeuses, le soda attaque l’émail, provoque des caries et des problèmes de gencives
  • Limiter le café, le thé ou toute autre boisson pouvant tacher les dents

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend