Cette lettre d’un enseignant aux parents est entrain de faire le tour du monde

CETTE ENSEIGNANTE AMÉRICAINE A SOUHAITÉ ENVOYÉ UNE LETTRE AUX PARENTS POUR QU’ILS COMPRENNENT LES ENJEUX DE LA SCOLARITÉ… MAIS SA LETTRE EST VITE DEVENU VIRALE ET A FAIT VIBRER LA TOILE…DÉCOUVREZ  POURQUOI :

Lisa Roberson, est une enseignante à la retraite qui avait marre des parents irresponsables, c’est pour cela elle a décidé d’écrire et de publier une lettre au journal local de sa ville, où elle a expliqué la part de responsabilité des parents dans le comportement de leurs enfants.

LE CONTENU DE LA LETTRE

« en tant qu’enseignante à la retraite, j’en ai ras le bol des gens qui ne connaissent rien au système des écoles publiques ou qui ne sont pas allés à l’école récemment et qui décident comment on est censés y enseigner.
Les enseignants ne sont pas le problème! Les parents le sont! Ils n’apprennent pas à leurs enfants comment se comporter, ni à être respectueux ou même à comment se comporter en société. Les enfants arrivent à l’école avec des chaussures qui coûtent plus chères que la tenue vestimentaire complète de l’enseignant, mais n’ont ni stylo ni papier.

Qui est sensé les leurs fournir? Les enseignants leurs en fournissent souvent même provenant de leur propre trousse. Quand vous regardez les écoles qui sont en “échec”, commencez par regarder les parents et les enfants.

Est-ce que les parents se rendent aux réunions organisées? Est ce qu’ils parlent avec les enseignants régulièrement? Est-ce qu’ils font attention à ce que leurs enfants aient les fournitures scolaires nécessaire? Est-cequ’ils vérifient que leurs enfants font bien leurs devoirs?»

Quand sa lettre a été publié sur Facebook, elle a été immédiatement partagée des milliers de fois, de nombreuses personnes ont approuvé la lettre et ils étaient bien d’accord avec enseignante…

LES MODÈLES ÉDUCATIFS DES PARENTS

D’après une récente étude menée par D. Gayet, il existe trois type de parents: les  parents autoritaires qui souhaitent tous contrôler dans la vie de leur petit enfant, ce genre de parents ne sont pas généralement très affectueux. Ensuite, il y a les permissifs, qui sont par contre, très affectueux mais ils ne contribuent pas dans la vie scolaire de leurs petits. et enfin, il y’a les parents négligents qui différent totalement des deux autres types, ils ne sont ni affectueux ni autoritaires.

D’autres chercheurs, ont ajouté une autre catégorie qui correspond au parents « Authoritatifs ». Ce genre de parents sont très affectifs et tendres mais ils ont un caractère autoritaire.

Dans la scolarité et les performances scolaires des enfants, les parents « Authoritatifs » ont généralement tendance à influencer de façon importante la réussite scolaire de leurs enfants.

LES ATTENTES DE L’ÉCOLE

Pour l’Education Nationale, ce qui importe c’est le dialogue. Les parents doivent souvent communiquer avec leurs enfants . Ils témoignent alors d’un intérêt pour leur journée (en lien ou non avec la scolarité). Ils doivent également échanger sur les activités extrascolaires en les stimulants. L’avantage est double pour les écoles. Les enfants s’épanouissent et sont intellectuellement plus stimulés. En outre, l’absentéisme est contrôlé. Ainsi les risques d’échec scolaire sont diminués.

L’école souhaite aussi du dialogue entre l’institution et les parents via les réunions parents-professeurs ou via une participation aux conseils de classe, conseils d’administration, etc. Ces discussions permettent de garder en adéquation les attentes des parents et celles de l’institution ainsi que les nécessités propres à chaque enfant. Le milieu socioculturel a un impact sur la qualité de soutien des parents. Une étude en Suède avait été lancée intitulée « Lis-moi quelque chose, papa ! ». Elle avait pour but de stimuler la lecture parentale dans les milieux sociaux défavorisés. Ceci a permis d’augmenter les capacités de lecture et d’écriture des enfants mais aussi des parents. Cette démarche se développe également en France dès la maternelle. Elles ont des impacts positifs pour toutes les parties prenantes.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend