Cette école a mis en place un cours de tâches domestique pendant lequel les garçons apprennent à faire le linge, à repasser et à cuisiner - Recettes en Famille

Cette école a mis en place un cours de tâches domestique pendant lequel les garçons apprennent à faire le linge, à repasser et à cuisiner

by recettesenfamille

Autrefois, des générations de jeunes apprenaient à ranger et à garder leur chambre en ordre lorsqu’ils étaient appelés à faire leur service militaire.

Aujourd’hui, le service militaire obligatoire n’existe plus, et il est vraiment rare, surtout chez les garçons, que ceux-ci sachent faire le ménage le plus simple.

Pour y remédier, un collège espagnol a lancé l’idée d’inclure des cours de tâches domestiques parmi les autres matières enseignées à l’école.

L’institut en question est le Colegio Montecastelo qui est situé à Vigo, une ville du nord-ouest de l’Espagne qui fait partie de la province de Pontevedra.

Dans le programme scolaire normal, on a ajouté un cours de tâches domestiques dans lequel on enseigne le repassage, la cuisine, le nettoyage, etc.

En plus des membres du personnel enseignant, pour ces cours, il y a aussi certains des pères de ces mêmes élèves qui participent à l’enseignement.

Cette nouveauté a pris tout le monde un peu par surprise et en même temps suscité beaucoup de curiosité. Quand on parle de cuisine aux écoliers, c’est tout à fait normal, mais en ce qui concerne les autres tâches ménagères, certaines personnes n’étaient pas très convaincues.

Malgré la résistance initiale, les leçons d’économie domestique se sont poursuivies, avec un succès discret, beaucoup de jeunes hommes découvrant qu’ils étaient tout à fait capables de faire des choses, typiquement féminines, qu’ils n’avaient même pas imaginé qu’ils étaient capables de faire.

La satisfaction et les applaudissements sont également venus des parents qui ont profité de l’occasion pour tester les compétences des garçons aussi à la maison.

Les élèves ont fait une démonstration et ont démontré qu’ils avaient bien appris ce qui leur avait été enseigné en classe.

Au-delà d’une stratégie publicitaire ou marketing intelligente, l’initiative est extrêmement précieuse et utile. Grâce à cette préparation, les jeunes peuvent en effet acquérir des compétences qui leur seront utiles à l’âge adulte, seuls ou en famille.

Un autre aspect progressiste est aussi de transmettre l’idée que chacun doit pouvoir apporter sa propre contribution à la maison et que certaines tâches n’appartiennent pas nécessairement aux femmes ou aux hommes seulement.

Compte tenu du succès de l’expérience, les administrateurs du collège ont fait savoir qu’ils amélioreraient l’accès aux cours, dans l’espoir d’être un exemple également pour d’autres écoles en Espagne.

[sc name=”Suivant”]

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend