Foulque macroule, appelé scientifiquement Fulica atra est le nom de cet oiseau avec des pattes couvertes de plumes. Il s’agit d’un volatile de la famille des oiseaux aquatiques sauf qu’ils peuvent voler.
A la différence des autres oiseaux aquatiques, la foulque macroule est dotée de pattes singulières. Certains présument que ces oiseaux ont des plumes à la place des doigts.
Encore une fois, Dame Nature montrent que la biodiversité est indispensable mais elle embellit tout de même l’écosystème.
Les détails sont surprenants lorsque nous faisons une balade en pleine nature et cela concerne aussi bien le faune que la flore.
Le physique et comportement des animaux montrent que chacun d’entre eux sont créés comme tel pour pouvoir survivre dans leur habitat naturel. Certains ont une queue, des griffes, des oreilles arquées, d’autres ont la capacité de changer de couleur.
De plus, le règne animal est tellement riche, qu’il devient impossible de compter ses individus. L’oiseau Foulque macroule, avec ses pattes étranges qui ressemblent à des plumes en fait partie. Ce volatile appartient à la famille des Rallidae et rassemble onze espèces réparties à différents endroits dans le monde. En France, les Foulque macroule se nichent principalement à la Camargue et au lac du Bourget. Tous les ans, on compte environ 10 000 foulques dans l’hexagone. Ces oiseaux existent aussi en grand nombre en Asie du Sud ainsi qu’en Océanie.
Selon le résultat d’une recherche paru sur The American Museum of Natural History en 2016, il existe près de 18 000 espèces d’oiseaux partout dans le monde. Les chiffres ont augmenté faisant référence à l’évaluation précédente. La mission d’identification du règne animal est très compliquée car il serait presque impossible d’analyser un si grand nombre d’espèces d’oiseaux, sauf dans une zone restreinte. La première étape est alors de distinguer les types d’oiseaux qui se sont similaires physiquement. Quoi qu’il en soit, certaines espèces ont des caractéristiques qui les rendent plus faciles à définir, comme c’est le cas de la foulque macroule. Il s’agit en réalité, d’un oiseau de taille moyenne, avec des plumes noires, un bec blanc et des yeux rouges, un aspect chez la grande majorité d’oiseaux.
Ce qui distingue la foulque macroule aux autres oiseaux c’est l’aspect de ses pattes. Ces dernières ressemblent à des éléments superficiels et non une partie fonctionnelle sur leur corps. La longueur de ses doigts permet à la foulque macroule de nager facilement, sachant que cet oiseau passe la majorité de ses temps dans l’eau que dans l’air. Leur quotidien est un peu comme celui des canards.
La foulque macroule est un oiseau robuste. La couleur de ses pattes est singulière en observant de près. Mais à la première impression, ses membres ressemblent à des plumes, ce qui n’est pas du tout le cas des animaux aquatiques principalement.
La foulque macroule vit notamment dans les régions marécageuses et ses pattes lui permettent une grande autonomie dans les boues. En plus, cette caractéristique de ses pattes lui permettent de se défendre habilement des prédateurs.