Faire cuire du poulet au four nécessite une technique efficace. Faute de prudence, le poulet devient dur, sec ou même trop cuit. Si la peau est excessivement grasse, le poulet risque d’être mal grillé. Mais réussir ce plat est plus simple qu’on ne le pense. Le secret consiste simplement à utiliser cet ingrédient que nous allons vous présenter dans cet article. Explications.
Les adeptes de cuisine ont chacun ses petits secrets pour réussir certains plats. Pour ce qui est du poulet rôti, ajoutez cet ingrédient que vous avez déjà à la maison pour que la chair soit moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.
L’ingrédient à utiliser pour réussir un poulet rôti
Ce simple geste fait la différence lorsque vous concoctez du poulet rôti. Il s’agit du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium, de la poudre d’ail et d’oignon. Vous pouvez aussi ajouter du paprika et des herbes de Provence. Incorporez la préparation au poulet et laissez imprégner une heure avant de le faire entrer au four.
Les effets du bicarbonate de soude
Comme cette fine poudre blanche est alcaline, elle augmente le niveau de pH de la peau du poulet. Ainsi, le bicarbonate de sodium rompt les liaisons peptidiques et contribue à brunir le poulet plus rapidement. Vous aurez donc des ailes plus brunes et plus croustillantes que lorsque vous n’utilisez pas cet ingrédient. Évitez de trop en rajouter parce que le bicarbonate de soude a un goût désagréable. La dose recommandée est d’une demi cuillère à café pour un poulet au maximum.
D’autres ingrédients pour attendrir et pour bien dorer le poulet rôti
Il n’y a pas que le bicarbonate de soude. D’autres astuces permettent aussi de rendre votre rôti croustillant comme on l’aime.
De l’huile d’olive pour obtenir du poulet tendre
L’huile d’olive contribue à attendrir la chair du poulet. Par la même occasion, cette astuce évite le dessèchement du poulet à la cuisson. Enduisez le poulet d’huile d’olive en utilisant un pinceau. Lors de la cuisson, arrosez avec un peu d’huile d’olive de temps à autre pour garder la chair bien juteuse. Évitez d’abuser de cet ingrédient au risque de rendre la volaille trop grasse.
De la farine et du beurre pour obtenir du poulet bien doré
Enduisez la volaille de beurre à la cuisson, pour accélérer le processus de bruissement. Par la suite, saupoudrez-en un peu de farine pour un résultat optimal. Vous pouvez remplacer le beurre par un peu de lait.
Utiliser le jus de poulet pour l’arroser
Notez que le jus du poulet permet de rendre la chair plus moelleuse et dorée. Pensez alors à arroser le poulet régulièrement avec ce jus, au moment de la cuisson. Afin d’obtenir ce jus, versez un petit verre de bouillon sur le plat avant d’enfourner le poulet. Pour que la peau devienne croustillante, évitez d’arroser le poulet une fois cuite car elle risque de devenir molle.
Régler la température du four pour réussir le poulet rôti
Le fait de chauffer le four à l’avance risque de brûler le poulet, une chose à éviter à tout prix. Arrosez le poulet de jus de citron, assaisonnez et enfournez. Ensuite, mettez le four en marche. La température idéale est de 140°. Cette chaleur douce évite de brûler votre poulet.