Dans le département de l’Eure, un simple contrôle routier s’est transformé en un véritable cauchemar pour cet homme. Il possède son permis de conduire depuis 36 ans, mais n’a jamais su qu’il était non valable.
Il s’agit d’un certain Stéphane Vinot… Il ne pensait pas du tout qu’il devrait repasser son permis de conduire après 36 longues années. Habitant à Pont-Audemer, dans l’Eure, Stéphane Vinot a appris récemment une nouvelle incroyable. Le permis de conduire dont il a la possession et obtenu en Côte d’Ivoire, en 1987, n’était pas valable en France.
Alors que les gendarmes réalisent un contrôle routier, ils ont informé l’homme de son cas. À partir de cette date, ce technico-commercial en informatique s’est vu privé de son droit de conduire. Cependant, la situation est loin d’être facile pour lui car il en a besoin pour son travail habituel.
“À aucun moment on ne m’a fait remarquer que mon permis n’était pas valide. Ni quand je louais une voiture, ni personne chez mon assureur. J’ai même déjà été contrôlé par les forces de l’ordre, sans que ça ne pose aucun problème”, s’est-il plaint.
Désormais, Stéphane Vinot doit vivre avec cette situation alambique, sachant qu’il habite à la campagne. Heureusement que le père de famille peut bénéficier de l’aide de sa famille et de ses amis pour se déplacer quotidiennement.
Malgré sa bonne foi, Stéphane Vinot n’a aucun issu, ni même la possibilité de demander un permis blanc car son permis de conduire n’est “ni suspendu, ni annulé”. Le malheureux travailleur n’a d’autre choix que de s’inscrire dans une auto-école pour passer son examen. C’est là où sa fille passe la conduite accompagnée avec son… père.
“Elle le passe en conduite accompagnée et officiellement, c’était moi le conducteur accompagnateur. La preuve qu’apparemment tout était en règle à ce moment-là avec mon permis ivoirien”, a avancé l’homme au Parisien.
De plus, il a reçu une convocation au tribunal d’Évreux en janvier prochain afin de répondre de son “infraction”. Son avocat déclare qu’il devrait écoper d’une amende de moins de 500 euros.