Cet homme a laisseé sa lettre de démission pour une raison légitime. Alors qu’ils faisaient des heures supplémentaires, son employeur lui a réduit son salaire de 30%. L’employé raconte ses mésaventures sur Reddit.
L’histoire de cet homme nous rappelle à quel point il est important de déterminer sa vraie valeur au travail. On peut lire dans sa publication :
« J’ai longtemps exercé un métier assez difficile mais plutôt gratifiant dans l’industrie des matériaux de construction. Travailler pour une petite entreprise dans une petite ville signifiait beaucoup d’heures, mais aussi une bonne dose de liberté pour travailler comme je le voulais »
Cet ancien vendeur-conseiller dirigeait « près de la moitié de l’entreprise », comme il l’a précisé le forum.
Malgré les efforts qu’il fournit au travail, l’employé n’a jamais reçu d’augmentation de salaire. Malheureusement, la société pour laquelle il travaillait avait fait face à des complications.
Il travaillait d’arrache-pour cette entreprise. Mais comme toutes les autres petites sociétés, elle est sur le bord du gouffre.
« J’ai travaillé d’arrache-pied en projetant soigneusement les ventes, en commandant exactement ce dont nous avions besoin et en examinant les problèmes et les pièges potentiels ».
Autant dire que l’ex employé sacrifiait même sa vie personnelle pour travailler plus. Il passe la grande majorité de son temps au travail. Du lundi au samedi, l’homme travaille pendant de longues heures, mais aussi un dimanche sur trois. Cela explique à quel point son travail est dur.
Il a refuse d’être dévalorisé
« Je ne peux pas me permettre d’être sous-rémunéré pour mon travail » affirme l’homme.
Commençant à en avoir marre, l’homme a pris une décision qu’il ne regrettera pas.
« J’ai demandé à mon patron, soit de réduire mes heures tout en gardant mon salaire annuel identique, soit de me payer plus ».
Pour répondre à sa sollicitation, son employeur lui affirme qu’il va y réfléchir. Mais entre-temps, une société de conseil en affaires qu’il a embauché lui a annoncé que les coûts de main-d’œuvre sont excessifs.
Par la suite, son patron lui a déclaré qu’il allait mettre fin aux heures supplémentaires de toute l’équipe. De son côté, l’employé lui a prévenu qu’il ne supportait plus de vivre comme il le fait depuis 4 ans si le paiement se trouve en baisse.
Mais selon ses dires, son patron s’est mis à s’énerver et l’a pris pour un égoïste.
« Je lui ai rappelé que les économies réalisées grâce à la réduction des heures supplémentaires par les autres employés étaient plus que suffisantes. Le travail que j’ai fait était indispensable à l’entreprise, et que j’étais déjà terriblement sous-rémunéré pour mon travail par rapport au même poste, même chez nos concurrents ».
L’homme a poursuivi dans sa publication :
« Il a concédé ce point, mais a simplement dit qu’il ne pouvait pas se le permettre. Alors j’ai dit, je suis désolé, mais je ne peux pas me le permettre non plus ».
L’auteur de la publication a raconté qu’il a démissionné juste après et a précisé ses jours de congés pour lesquels il souhaitait être payé.
Les autres membres du forum ont salué le courage et la décision de cet homme a travers des commentaires d’encouragements.
Pour trouver un autre emploi, l’ex vendeur-conseiller a contacté un commerçant avec qui il avait l’habitude de faire affaire.
Maintenant, l’homme occupe un poste qui lui met à sa juste valeur. Il s’est réjoui :
« J’occupe ce poste depuis 6 ans. Je travaille selon un horaire normal de 8h à 17h et je suis payé beaucoup plus qu’avant ».
Dans son témoignage, l’homme a mentionné qu’il ne pouvait plus se permettre de travailler sous ces conditions. Mais, il déplore que son ancien employeur, qu’il considèrait comme une bonne personne, a raconté à tout va qu’il les avais trahis, lui et sa petite entreprise.
« L’entreprise a en fait fermé 6 mois après mon départ après plus de 100 ans de service », a-t-il annoncé sur le site.