Ce Tiktokeur sous le pseudo alexa_reed2 n’en fait pas exception. Pour impressionner un million de followers, il a partagé une vidéo de lui en train de lécher “une méduse”. Mais, le scénario aurait pu lui coûter la vie.
Sur sa description, le Tiktokeur rédige : « Regardez les gars, une méduse est toujours là. Je vais aller la chercher. C’est une méduse, regardez comme elle est grosse. Elle bouge encore. Je vais la lécher. »
Il était très fier d’avoir réalisé cette action avant de la reprendre une nouvelle fois..
Ah, elle m’a piqué, quelqu’un veut faire pipi dans ma bouche ? Je me suis fait piquer par une méduse !
Seul bémol, l’espèce que cette personne vient de lécher n’est pas une méduse mais une galère portugaise. Aussi appelé Physalie ou Vessie de mer, il s’agit d’un animal marin potentiellement dangereux. En réalité, la Galère portugaise est la cousine des méduses, raison pour laquelle elle est souvent confondue à une méduse.
Appartenant aux siphonophores marins, la Galère portugaise est une créature constituée d’un groupe d’individus physiologiquement connectés les uns aux autres et mutuellement dépendants les uns des autres.
Il s’agit d’une espèce connue pour leurs piqûres douloureuses laissant des zébrures chez les gens qui entrent en contact avec leurs filaments. Ces derniers sont particulièrement urticants et peuvent mesurer jusqu’à plusieurs mètres de long.
Les scientifiques recensent près de 10 000 piqûres de galère portugaise par an. On trouve notamment des animaux sur les plages d’Australie. Après avoir été piqués par une Galère portugaise, les patients peuvent manifester différents stades de symptômes, dont la fièvre, des crampes, des vomissements et une inconscience. Récemment, on a repéré plusieurs cas de personnes très vulnérables qui ont mouru de l’aiguillon de cet animal dangereux.
D’habitude, les Galères portugaises évoluent dans les eaux chaudes et parfois, elles s’échouent aux côtes françaises. Et pour cause, le vent et les courants peuvent les emporter. En 2019, on a découvert des Galères portugaises ayant échoué sur des plages du Finistère.
Bien que les surfeurs et les nageurs savent tras bien la nocivité de ces créatures, d’autres nombreux gens, comme le cas de ce TikTokeur, ne savent pas les distinguer.
La bonne nouvelle est que l’internaute s’en est sorti sain et sauf. La vidéo que cet homme a publié constitue bien une leçon de vie. Lors de vos périples à l’étranger, pensez à vous renseigner sur les espèces potentiellement mortelles afin des les éviter.
Dans une réponse à la vidéo d’Alexa, un utilisateur défend de reproduire cette action. Afin de protéger sa vie et de respecter les animaux, il serait judicieux de rester à leur distance. Le Tiktokeur a supprimé la vidéo de sa chaîne, sans doute parce qu’il est conscient de son erreur.
Que faire après un contact avec une Galère portugaise ?
Si vous étiez en contact avec ces créatures, la première chose à faire est de retirer les tentacules très collantes à la peau sans pour autant les écraser. Suivez ces quelques astuces :
- appliquez sur la zone concernée de la mousse à raser ou du sable sec afin de capturer les tentacules ;
- enlevez la mousse avec un matière assez rigide comme du carton ou le dos d’une carte de crédit en remontant vers le haut de votre membre ;
- par la suite, rincez à l’eau de mer tiède si vous en avez la possibilité, avant d’y appliquer un pain de glace couvert d’un linge.