Dans la vie, nombreux sont ceux qui décident à se tailler la part du lion pour profiter de certaines situations. Il existe des exemples courants avec les garagistes. Un mécanicien depuis 50 ans nous dévoile le pourquoi de ces problèmes détectés qui n’ont rien à voir celui d’origine lorsque vous contactez votre garagiste. Le plus récurrent est lié à la fuite d’huile.
Tous les utilisateurs de voitures ont un souci commun. Vous craignez sans doute de passer à chaque fois au banc comme vous redoutez le contrôle chez le garagiste. D’autant plus, chacune des interventions vous coûte une fortune. Et la véritable bête noire des automobilistes, c’est de se retrouver avec toute une série de problèmes mécaniques après le diagnostic, alors que vous êtes venus pour un réglage bien précis…
Effectivement, il s’avère que certains garagistes en profitent. Scotty Kilmer, un YouTube, partage des contenus liés à ce sujet problématique à ses six millions d’abonnés. Lui-même mécanicien depuis 50 ans, se fait alors un plaisir de donner des explications à ces pratiques douteuses de certains de ses pairs. Régulièrement, il partage également des astuces automobiles sur son compte YouTube.
Une fuite d’huile
Dans l’une des ses vidéos devenues virales, Scotty Kilmer évoque les fuites d’huile qui ne sont que des prétextes. Il a pris d’exemple d’un véhicule et a mentionné :
“C’est un vieux moteur, on peut voir de l’huile à divers endroits, mais quand on regarde en dessous, il n’y a rien qui goutte sur le sol. Les garagistes vont vous montrer l’huile un peu partout et vous dire qu’ils vont devoir démonter le moteur et remplacer tous ces joints et ça va vous coûter 1000 euros.”
L’expert depuis plus de 50 ans confirme qu’une quantité infime d’huile apparente n’est pas du tout un problème. Sauf que bien de conducteurs ne le savent pas. Alors, il se font malheureusement berner par leur mécanicien qui évoque une fuite d’huile à régler.
Par ailleurs, l’influenceur a lui-même remarqué que les mécaniciens pratiquaient cette arnaque “des milliers de fois”. Il promet à tous ses abonnés :
“Si votre alternateur est sec et qu’il n’y a pas d’huile dessus, ce n’est pas la peine de dépenser de l’argent. Alors, si vous n’avez pas d’huile qui fuit partout, et qu’il n’y a pas d’huile sur le sol, laissez votre moteur tranquille”.