Une famille adoptive expérimente souvent une aventure riche en émotions alimentée par leur désir profond d’accueillir un enfant. Il s’agit d’une aventure qui procure au couple plus d’amour et de partage au sein de la famille élargie. Grâce à leur histoire, ce couple de deux femmes d’origine américaine ont prouvé que leur bienveillance n’a pas de prix.
L’histoire de cette famille adoptive a été relayée par l’émission télévisée Good Morning America. Lors d’un événement sponsorisé par le Children’s Friend, KC et Lena Currie ont découvert le centre d’adoption et de services familiaux. La photo d’un bébé de 18 mois leur ont empêché de rester indifférentes. Aspirant à devenir maman, les deux femmes sont tombées sous le charme de ce petit garçon à l’instant. Cela était le début d’une nouvelle vie pour le petit Joey car les deux mamans ont commencé la procédure d’adoption.
Le désir d’élargir la famille
Depuis l’arrivée de Joey, le couple KC et Lena s’habituaient à leur nouvelle vie de famille. Elles ne s’attendaient pas à une autre surprise sur le point d’arriver ! Quelques temps après, les deux mamans de Joey ont été à nouveau contactées par le même centre d’adoption, Children’s Friend. À leur plus grande surprise, le personnel leur a affirmé que Joey avait un petit frère, Noah, et qu’il était sur le point d’être placé en famille d’accueil. C’est là qu’une idée leur est venue à l’esprit… KC et Lena ont voulu adopter Noah, le bout de chou d’à peine 6 semaines. Sauf que la surprise est loin de s’arrêter jusque là.
Trois fils adoptés par une même famille
Un mois après l’adoption officielle de Noah, le couple a été informé que Joey et Noah avaient un troisième frère ! Ce dernier est en fait le futur benjamin de la famille, Logan.
Logan était adopté par une autre famille d’accueil, mais la procédure a échoué. Il finit alors par être adopté par la famille KC et Lena. Les trois fils se retrouvent réunis dans la même famille.
Le couple estime qu’il était important pour les trois frères de vivre ensemble. KC a affirmé que c’était une question d’instinct et elle savait que les deux allaient consentir à la proposition du centre. À deux, leur désir était de garder une fraternité soudée, quelque chose d’importante pour toutes les personnes impliquées. Veronica Listerud, la directrice des services d’adoption fait partie des gens qui rejoignent cette idée.
La construction de l’identité dans la fratrie
L’influence entre frères et sœurs peut sembler évidente et cela est bien plus importante qu’on ne le pense. Selon la philosophe et psychothérapeute familiale Nicole Prieur lors de son entretien avec Psychologies, la fratrie serait “bien plus importante que celle des parents”.
Elle a ensuite affirmé :
“Nous sommes faits de la même pâte que nos frères et sœurs, en partie modelés, ou bosselés, par chacun d’entre eux et continuons, quand bien même la vie nous a éloignés, à voir le monde à travers le prisme de ces liens manquants”.
Les épreuves traversées ne détruisent pas le lien qui unit une fratrie. Les frères et sœurs passent par la jalousie, la tendresse, le conflit ou encore la rivalité, mais le lien qui les unit évoluent au fil du temps et s’améliorent sans cesse. Selon la même source,
“Les fratries qui ne s’entendent pas ou peu sont légion”.
Pour autant, cela ne signifie pas qu’elles deviendront des ennemis. D’ailleurs, c’est cette histoire familiale commune qui relie la fratrie à ses origines, chose qui permet de créer un sentiment d’appartenance et de partage. De là, chacun serait amené à faire preuve d’empathie.