Lors d’un moment de sieste, c’est agaçant de voir des moustiques rôder autour de votre peau. Ces nuisibles envahissent la maison, le jardin, le balcon ou encore la cuisine et deviennent un véritable cauchemar. En cas de piqûre, c’est une toute autre histoire… Mieux vaut l’éviter grâce à ces 25 plantes à avoir dans votre maison ou dans le jardin.
En été, les mouches et les moustiques s’invitent dans notre maison et cela nous rend la vie difficile. Les bourdonnement incessant finissent par nous froisser. Mais plutôt que d’utiliser des insecticides chimiques, investissez sur les plantes aux vertus anti-insectes. Vous devez les cultiver dans un pot chez vous ou dans le jardin pour éloigner les insectes. Certaines des plantes n’ont même pas besoin de terre pour pousser mais d’une verre d’eau. Quelles sont ces plantes répulsives contre les moustiques et les mouches ?
1. Le souci
Le souci est très facile à planter. Il s’agit d’une fleur annuelle orange qui est dotée de vertus répulsives. Dans une recherche parue sur un article de National Library of Medicine, le souci est très prisé par les fabricants d’insecticides grâce à sa composition. En prime, sa forte odeur repousse systématiquement les mouches et les moustiques. Vous devez mettre un souci, voire plusieurs dans un pot. Mettez sur les fenêtres ou aux entrées. Pourquoi ne pas en avoir sur la terrasse pour former une jolie bordure ? Le terreau ne pas être ni trop humide ni trop riche.
2. Le cataire
Aussi connu sous le nom de “herbe à chat”, le cataire est une plante répulsive contre les mouches et les moustiques. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Iowa State University, l’huile essentielle de cataire est plus efficace que le DEET. Il s’agit d’une combinaison organique répulsive au même titre que les insecticides chimiques. Exposez la fleur vivace à mi-ombre pour favoriser sa croissance. Les sols doivent être drainé, de préférence avec des cailloux.
3. Le romarin
Cette plante aromatique agit comme un répulsif naturel contre les mouches et les moustiques. Grâce à son odeur camphre et piquante, le romarin a de quoi faire fuir ces insectes volants. Plus encore, les feuilles de romarin apportent une touche moderne à votre déco d’extérieur. Vous pouvez en bénéficier pour rehausser le goût de vos repas. Cette plante préfère les climats chauds et secs et requiert un arrosage modéré.
4. Le géranium odorant
C’est une plante anti-moustique et anti-mouche de renom. Grâce à son odeur citronnée, le géranium odorant permet de repousser les insectes une bonne fois pour toute. Mettez les plants de géranium dans une jardinière. Éliminez les fleurs fanées et arrosez suffisamment pour booster sa croissance. Notez que cette fleur supporte des températures de 7 à 12°C.
5. La lavande
La lavande dégage un parfum subtil, mais que les mouches et moustiques détestent. Ils n’osent même pas s’en approcher. L’huile essentielle de lavande agit également comme répulsif naturel contre ces petites bêtes. Plantez de la lavande en automne et mettez la plante dans une ensoleillée. La lavande nécessite un sol drainé et vous devez l’arroser régulièrement. Dès que la terre devient sèche sur la surface, arrosez.
6. La menthe
L’odeur piquante de la menthe bouscule les mouches et moustiques qui envisagent de s’inviter chez vous. Mettez de la menthe en pot sur les fenêtres ou le balcon. Cette plante ne nécessite que très peu d’arrosage. De plus, elle résiste au froid. Veillez toutefois à planter la menthe dans un sol riche et humifère.
7. L’ageratum
L’ageratum est doté d’une touffe bleue unique qui donne une meilleure esthétique à votre jardin. Ce n’est pas tout, l’ageratum dégage une substance toxique contre les insectes, dont les mouches et les moustiques. Attention ! Cette plante est est également toxique pour l’homme et les animaux, une fois ingérée. Choisissez un terreau frais et arrosez régulièrement pour booster sa croissance. Ajoutez de l’engrais naturel pour couronner le tout.
8. La citronelle
Ce n’est pas pour rien si la citronnelle fait partie des composants de la plupart des anti-moustiques. Elle se distingue par son odeur et agit très efficacement contre les insectes volants. Une recherche affirme que les produits répulsifs à base de citronnelle ne durent que quelques heures car l’évaporation de ses huiles est très rapide. La solution ? Plantez de la citronnelle dans le jardin.
9. La fleur de mélisse
Il s’agit de la fleur rouge aussi appelée “baume d’abeille”. C’est un allié imparable pour éliminer les mouches et moustiques qui traînent chez vous. Les insectes abhorrent son odeur citronné. Si vous souhaitez planter la mélisse, notez qu’elle nécessite un désherbage et un arrosage régulier en temps chaud. Et en début d’hiver, vous devez couper les tiges.
10. La sauge
Plantez la sauge dans votre jardin pour mettre un terme au bourdonnement des mouches et des moustiques autour de vous habitation. Vous pouvez aussi la brûler à l’intérieur de votre maison pour qu’elle dégage répulsive contre les insectes. En revanche et heureusement, son odeur et relaxante pour nous, les humains. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’engrais dans son terreau.
11. La capucine
Cette plante aux fleurs jaunes et oranges octroie une jolie décoration à votre jardin pendant tout l’été. Contrairement aux plantes anti-insectes, la capucine attire les insectes. Si vous appréciez les avoir dans le jardin, préférez un endroit reculé pour les mettre. La capucine aime les sols drainé et neutres en calcaire.
12. L’eucalyptus
Utilisez de l’huile essentielle d’eucalyptus pour repousser efficacement les insectes volants comme les mouches et les moustiques. De plus, vous pouvez profiter de son parfum agréable et reposant. Sachez que l’eucalyptus agit comme un agent antibactérien efficace contre les piqûres d’insectes. Si vous préférez planter, il faut un sol humifère et profond évitez les courants d’air et le froid au risque de faire faner la plante.
13. Le pétunia
Il produit des petites fleurs colorées et apporte une touche décorative multicolore à votre jardin. Un autre avantage du pétunia, il permet de dissuader les mouches et moustiques qui rôdent autour de vous. Mais, la plate est efficace uniquement lors de sa période de floraison. Il faut un sol léger et drainé pour une meilleure floraison. Évitez toutefois le sol trop riche. Enfin, exposez la plate à mi-ombre.
14. Le laurier
Le laurier est reconnu pour être un anti-insecte redoutable. Pour cause, les insectes ne supportent par la substance piquante sur ses feuilles. Plantez-en à côté du romarin sur vos fenêtres pour former un combo anti-insecte effroyable. Le laurier a besoin d’un sol humifère et bien drainé. Placez son pot à mi-ombre et à l’abri du courant d’air.
15. La tanaisie
Elle est dotée de propriétés répulsives contre les mouches et les moustiques. Une bonne raison de la planter dans le potager pour repousser les puces, les fourmis, les punaises et bien entendu, les mouches et moucherons. Avec ces petites têtes jaunes, c’est comme si elles surveillent le jardin contre les agressions d’insectes. Utilisez un sol caillouteux et bien drainé pour planter la tanaisie au potager. Privilégiez un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent.
Éloignez la tanaisie de vos enfants et de vos animaux de compagnie car elle devient toxique lorsqu’ils la frôlent.
16. La dionée
Aussi appelée attrape-mouche de Vénus, la dionée est une plante carnivore qui capture les mouches et les moustiques qui s’en approchent. Cette plante porte bien son nom. Lorsque les insectes se trouvent à l’intérieur de son feuillage sous forme de mâchoire, il y a une surface glissante qui contient des enzymes qui les décomposent. Pour information, le processus dure jusqu’à 5 jours.
17. La menthe poivrée
Elle fait partie des plantes les plus rebutantes à l’égard des insectes volants, notamment les mouches. Grâce à son odeur mentholée, les insectes ne resteront plus une minute de plus chez vous. Utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée pour prévenir les piqûres de moustiques. La menthe poivrée aime les climats frais et humides. Vous devez utiliser un sol riche en matières organiques pour la faire croître.
18. L’ail d’ornement
Aussi appelé ail allium, l’ail d’ornement est un bulbe comestible. Il contient de l’ail, de l’oignon et de la ciboulette. Ainsi, la plante dégage une odeur forte que les insectes détestent. Il est conseillé de les planter dans votre jardin pour améliorer son apparence. Mettez la plante dans un sol drainé et à un lieu ensoleillé.
19. L’asiminier
L’asiminier est un arbre fruitier dont les fruits sont semblables aux papayes. En effet, certains l’appellent Pawpaw. Il est composé de larges feuilles ovales qui dégage une odeur répulsive contre les mouches et les moustiques. Pour cause, son odeur imite celle du goudron ou de l’asphalte. Plantez-le dans un sol riche et drainé. Préférez un sol mélangé à du sable et un lieu ombragé, pour booster sa croissance. Une fois mature, l’asiminier supporte l’exposition au soleil.
20. L’absinthe
Grâce à son odeur piquante, l’absinthe repousse définitivement les mouches et les moustiques. Une autre plante à cultiver dans votre jardin. Une autre alternative est de placer ses feuilles séchées dans les placards et sur les fenêtres.
Attention : l’absinthe est une plante toxique donc restez vigilant, surtout avec vos enfants et votre animal domestique.
21. Le tabac d’ornement
Le tabac d’ornement est une plante vivace avec une odeur repoussante qui agit contre les moustiques et les mouches. Le parfum est particulièrement intense le soir. Vous pouvez planter cette fleur dans un pot ou dans le jardin pour faire son effet. Utilisez du sol riche en engrais et bien drainé. Mettez le pot à un endroit ensoleillé pour favoriser la floraison.
22. Le thym
Prisé pour assaisonner vos plats, le thym fait aussi ses preuves contre les insectes, notamment les mouches et moustiques. Vous pouvez les planter dans un pot ou dans le jardin. Mais notez que le thym nécessite beaucoup de lumière et d’un arrosage régulier. Évitez toutefois l’excès d’eau.
23. Le basilic
A l’instar du thym, le basilic est aussi une herbe aromatique prisée par les Chefs cuisiniers. Les insectes volants le détestent plus que tout au monde. Il agit en excellent allié répulsif contre les mouches et les moustiques. Plantez le basilic dans un lieu ensoleillé, en pot sur la terrasse ou sur le bord des fenêtres. Vous pouvez aussi le planter dans votre jardin pour que ces insectes fassent demi tour.
24. Le margousier
Baptisée margousier ou Neem, cette plante est un anti-moustique tout indiqué. D’ailleurs, l’huile essentielle de neem est reconnue comme un insectifuge efficace pour combattre l’invasion de moustiques en été. Pourquoi ne pas planter cet arbuste dans votre jardin ? Vous pouvez aussi le cultiver en pot et le mettre à un lieu ensoleillé.
25. La camomille
La camomille nous procure d’innombrables propriétés santé. En outres, elle permet tout de même d’éloigner les insectes volants comme les coléoptères et les mouches qui traînent dans votre jardin. Vous pouvez planter la camomille en pot ou directement au sol du jardin. Pour ce faire, mettez une couche de billes d’argile au fond du pot avant de le remplir de terreau. Choisissez une zone ensoleillée pour installer la camomille.
D’autres techniques pour repousser les mouches et les moustiques
Éliminer les saletés
Les mouches et les moustiques sont attirées par les miettes, les restes de nourriture, l’eau stagnante… Vous l’aurez compris, il faut se débarrasser de ces éléments pour prévenir l’invasion d’insectes.
Videz les poubelles tous les jours et scellez bien les sac à poubelles après avoir jeté des pelures de fruits ou de légumes. Cela évite la formation de larves à l’intérieur du bac à ordure.
Clou de girofle
Les mouches, entre autres insectes rampants et volants ont horreur de l’odeur des clous de girofle. Vous devez simplement mettre des clous de girofle dans un bol. Mettez ce dernier sur un endroit le plus fréquenté par ces insectes.
Vinaigre de cidre de pomme
Comme les mouches et les moustiques sont attirés par l’odeur du vinaigre de cidre, celui peut vous servir d’appat. Mettez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une coupelle. Ajoutez-y quelques gouttes de savon liquide et mettez dans un lieu stratégique. Les mouches vont se précipiter à s’approcher et une fois en contact avec le mélange, le liquide visqueux ne tardera pas à les piéger.