Saviez-vous qu’il existait des animaux stupéfiants dans la mer ? Ils sont connus sous le nom de « moutons de mer » et ils doivent cette épellation à leur apparence. Ce sont des animaux mais ils ont l’apparence d’une plante et agissent également comme cette dernière. Afin de faire le plein en énergie, les moutons de mer utilisent la photosynthèse et ce sont de rares bêtes sous marines à adopter ce mécanisme. On vous en dit plus.
Les moutons de mer et leur apparence de feuilles
Du nom scientifique Costasiella kuroshimae, le « mouton de mer » se nourrit du processus baptisé kleptoplastie. Ces animaux vivants au fond de la mer se nourrissent aussi d’algues, aspirent ses chloroplastes et les imprègnent dans leur organisme. Notez que le kleptoplastie ne peut se réaliser que par un être vivant unicellulaire. De plus, les moutons de mer sont des limaces de mer à énergie solaire et qui ont le visage de mouton alors qu’ils n’ont aucun lien avec les moutons sur la terre ferme. C’est uniquement leur adorable petit visage qui y ressemble.
Ces limaces mesurent environ 5 mm de long, une taille minime. Résidant dans les eaux peu profondes autour de l’Indonésie, des Philippines et du Japon, la tête de ces animaux est d’une couleur blanche avec de petits yeux globuleux. Leur corps ressemble à une grappe de feuilles et leur « plumage » se déclinent en différentes couleurs et formes, comme les véritables végétaux.
A leur tête, les moutons de mer peuvent avoir une large bande brune, des taches brunes, des taches rouges ou encore des taches bleues. Leurs rhinophores peuvent rassembler le blanc et le noir.
Comment se passe la photosynthèse ?
Les moutons de mer font partie des rares créatures nautiques à pratiquer la photosynthèse. D’habitude, c’est la plupart des plantes qui l’utilisent pour concevoir leur propre nourriture en convertissant l’énergie lumineuse en nourriture. Pour cela, les chloroplastes sont des organites des cellules végétales permettant de stocker l’énergie et de synthétiser les protéines, les huiles et les amidons.
Les chloroplastes sont l’une des caractéristiques les plus importantes des plantes afin d’effectuer la photosynthèse. Les chloroplastes sont présents dans toutes les parties vertes de toute les plantes, notamment les tiges et les fruits non mûrs. Cependant, la photosynthèse se passe majoritairement dans les feuilles des plantes.
Dans le cadre de la kleptoplastie, les limaces s’emparent surtout les chloroplastes non digérés de la nourriture, par exemple des algues.
Les chloroplastes se perpétuent par la suite et donnent de l’énergie au mouton de mer. Plus précisément, ce dernier ne peut faire de photosynthèse par eux-mêmes mais ils absorbent uniquement les organites qui font la photosynthèse et se servent de l’énergie qu’ils récoltent pour se nourrir. Ce processus permet au mouton de mer de survivre même sans rien manger durant un certain temps.
D’autres animaux qui utilisent la photosynthèse
Puceron vert du pois et puceron du pois
L’animal appelé puceron du pois a une taille minuscule et une couleur blanche, presque translucide. Ces pucerons se nourrissent de plantes.
Il est capable de créer des pigments qui composent les chloroplastes et les chromoplastes, d’où sa couleur rougeâtre et utilise éventuellement la photosynthèse.
Afin de connaitre ce que le puceron du pois gagne en utilisant la photosynthèse, il est nécessaire de réaliser plus de recherches approfondies.
Salamandre tachetée
Il s’agit de petits reptiles noirs avec des taches jaunes. Ces petites bêtes marines vivent en symbiose avec les algues. De surcroît, leurs embryons se placent dans des œufs d’une couleur claire et ils pondent sur des plantes sous-marines, notamment dans des zones peu profondes. Cet emplacement leur permet d’accéder facilement à la lumière solaire.
En réalité, les algues présentes dans les embryons permettent de favoriser la croissance et le développement à partir de l’énergie du soleil. Effectivement, cette source d’énergie booste le développement, notamment les chances de survie des embryons.
Les salamandres sont la seule des vertébrés qui bénéficient directement du processus de photosynthèse. Les organismes hautement développés, à l’instar des autres catégories de salamandres ne permettent pas ce comportement symbiotique.
Limace de mer verte
En dehors des moutons de mer, la limace de mer verte pratique également la photosynthèse. La limace est une belle créature marine qui a l’apparence d’une feuille large et brillante.
Cette créature se nourrit d’algues. Elle absorbe des chloroplastes et certains de ses gènes pour gagner de l’énergie solaire grâce la kleptoplastie.
Selon, Sidney Pierce, biologiste à l’Université de Floride du Sud à Tampa :
Nous les collectons et nous les gardons dans des aquariums pendant des mois ». Puis d’ajouter, « Tant que nous les éclairons 12 heures par jour, elles peuvent survivre sans nourriture.