Ces écharpes accrochées à des arbres sont un bel exemple de générosité durant les fêtes – Recettes en Famille

Ces écharpes accrochées à des arbres sont un bel exemple de générosité durant les fêtes

by Emma

A l’arrivée des fêtes de fin d’années, les familles se réunissent autour de la table. Ces fêtes sont souvent conviviales et pleines de surprises.  En effet, Noël offre à chacun des instants privilégiés avec ses proches. Cela n’est pas toujours le cas pour tout le monde. D’autres ne peuvent effectivement pas  profiter à cause du froid hivernal. C’est pour cette raison qu’une association en Amérique du Nord a pris une initiative remarquable. Regardez ce que signifie ce geste.

Nous ne sommes pas toujours conscients que pendant que nous réalisons les fêtes de fin d’année, certaines personnes souffrent en silence. Il ne faut pas oublier que cette période fait partie de celles qui sont les plus dures pour les sans-abris.

Un geste de bienfaisance remarquable

Pendant que nous restons au chaud dans notre maison,  les sans-abri eux n’ont souvent d’autre choix que de subir le froid. Certes, ils obtiennent des pièces ici et là, mais ces dernières suffisent uniquement à les nourrir et ne conviennent pas pour acheter des vêtements ou des couvertures. C’est pour cette raison que l’association Scarves in the Port City « Foulards dans la ville du Port » a lancé un mouvement pour défendre la cause des sans-abri.

 

Le concept est simple, les participants récupèrent des écharpes en laine auprès de donateurs. Ils les accrochent ensuite autour de certains arbres, poteaux ou grillages pour que les sans-abris puissent les récupérer facilement. À travers ce geste altruiste, les plus démunis pourront se couvrir décemment durant cet hiver. Très vite, cette action a été reproduite dans différents pays, par différentes associations au Canada et aux États-Unis. C’est ainsi que les personnes souhaitant aider les sans-abris laisseront une écharpe de manière anonyme.

En France, c’est l’association « Le Tricot Solidaire » qui a reproduit le geste. Elle récupère des tricots faits à la main et les redistribue aux personnes défavorisées. Ces écharpes lorsqu’elles sont accrochées aux arbres contiennent des petits mots doux pour réchauffer les cœurs des sans-abri. Parmi les phrases les plus utilisées, vous pouvez trouver celle-ci : « je ne suis à personne, si vous avez froid, je suis à vous». Cette association invite tout le monde à participer à ce geste solidaire en réalisant des pulls, des bonnets ou des écharpes en tricots.

Faire du bien autour de soi

En cette période de fêtes, nous pensons uniquement à faire plaisir à nos proches. Nous procédons ainsi à l’achat des cadeaux et la préparation des festivités. Toutefois,  offrir quelque chose à quelqu’un dans le besoin sans rien attendre en retour peut procurer une source de joie inépuisable. En effet, les personnes plus généreuses récoltaient de nombreux bénéfices. Elles vivent mieux et sont plus proches de leur famille ou amies.  Des scientifiques issus d’Harvard affirment que faire preuve de générosité diminue le niveau de cortisol et réduit ainsi les effets du stress.

Une autre étude affirme que les personnes qui effectuent de bonnes actions gratuitement sont plus énergiques et plus en santé.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend