En tant que parent, c’est légitime d’être constamment inquiet pour la sécurité de son enfant. Force est de constater qu’il faut mettre en œuvre quelques règles de sécurité à l’intérieur, comme à l’extérieur de la maison. Mais comment s’y prendre ? Cela tombe bien ! Notre article du jour vous apprend à garder votre enfant en sécurité. Éclairage.
Garder sa progéniture en sécurité, c’est établir une méthode de surveillance constante. Vous serez amenés à planifier des changements et des directives dans le sens d’assurer son bien-être. Grâce à ces 7 astuces pour apprendre à mieux gérer la sécurité de votre enfant.
-
Un mot de passe de famille
Si vous ne le savez pas encore, un mot de passe de famille constitue une grande mesure de sécurité qui vous aide à protéger vos enfants. Il s’agit d’un mot que personne ne connaît, et que vous partagez uniquement avec les personnes de confiance.
-
Confiez à votre enfant certaines informations importantes
Votre enfant doit mémorise votre nom complet, votre numéro de téléphone et votre adresse. À l’âge de 3 ans, les enfants peuvent généralement se souvenir du numéro de mobile de leur mère ou de leur père.
Vous pouvez aussi écrire ces informations sur un bout de papier et de le cacher dans un endroit sûr, par exemple dans ses chaussures ou dans sa poche. N’oubliez pas de rappeler à votre enfant où se trouve le morceau de papier en cas d’urgence.
-
Évitez de parler à un étranger
L’expression “Ne pas parler à des étrangers” a été la règle primordiale pour plusieurs parents. Cela a perduré des générations et des générations. Le mieux serait s’apprendre à l’enfant à quel moment faut-il parler à des étrangers et à quel moment il ne doit pas le faire.
Lorsque vous êtes avec votre enfant, il est bien de le laisser dire bonjour et faire connaissance à de nouvelles personnes. Mais, quand il est seul et qu’il est à côté d’un inconnu, l’approche sera différente. Faites-le comprendre que si un inconnu s’approche de lui et lui offre des sucreries ou des jouets, ils devraient s’éloigner et quitter les lieux.
-
Apprenez à votre enfant comment sortir de situations dangereuses ou inconfortables
De nos jour, certains enfants ont du mal à dire “Non”, notamment envers les personnes plus âgées ou les adultes. Vous devez les aider à trouver des excuses pour sortir de certaines situations gênantes.
-
Appreez-le à utiliser internet en toute sécurité
Apprenez d’abord quels sont les sites dangereux. C’est afin de protéger les enfants et les adolescents des contenus inappropriés sur internet, par exemple la pornographie ou les platesformes obscènes. Il peut aussi être exposé à la cyberintimidation ou le cyberharcèlement des gens malveillants. Mais ces risques peuvent être évités.
En connaissant les menaces, vous pouvez prendre des décisions intelligentes et les protéger des cyberattaques.
-
Numéros de téléphone importants
N’hesitez pas à apprendre à votre enfant les numéros de téléphone à contacter pour chaque situation d’urgence. Tel est le cas de la police, le Samu, les pompiers… Vous pouvez également apprendre à votre enfant comment composer ces numéros sur un téléphone fixe ou mobile.
-
“Si tu es perdu, reste où tu es”
Si jamais votre enfant se perd, faites-le comprendre qu’il doit rester là où il est. Il peut demander de l’aide, par exemple s’il voit une autre mère avec des enfants dans les environs, sans pour autant la suivre.
Afin d’aider l’enfant à retenir ces bonnes leçons, faites de l’apprentissage un plaisir. Vous pouvez simuler des situations dangereuses, par exemple un adulte qui lui offre des bonbons ou des jouets et lui propose de le suivre ou de monter dans son véhicule. Demandez à l’enfant de réagir et montrez-lui ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne doit pas faire.
À noter :
Assurez-vous TOUJOURS de faire passer le message à votre enfant en utilisant une langue adaptée à son âge. Gardez surtout la communication ouverte pour inciter votre enfant à s’exprimer et à ne rien vous cacher.