Les surdoués qui ont un QI supérieur à la moyenne représentent une minorité de la population mondiale. Mais, une chose est sûre, c’est que cette catégorie de personnes ont un trait commun, à en croire les chercheurs de l’University of North Texas.
On utilise très souvent la technique baptisée « Big Five » ou « modèle OCEAN » en psychologie pour connaître la nature d’une personne.
Le « modèle OCEAN » repose sur 5 grands points :
Ouverture : cela implique la créativité, l’envie d’entamer de nouvelles expériences, la curiosité, l’appréciation de l’art,…
Conscienciosité : il s’agit de la conscience morale ou de la vertu.
Extraversion : reflète les émotions positives, être social, le désir de faire des nouvelles rencontres,…
Agréabilité : votre tendance à être gentil, à être indulgent, la générosité,…
Neuroticisme : l’instabilité émotionnelle et donc, la prédisposition aux émotions négatives, par exemple la colère, l’inquiétude et la dépression.
Une recherche parue sur Taylor & Francis Online s’est basée sur ce modèle pour regrouper 7 676 sujets, avec 3 244 surdoués et 4 732 non surdoués.
Il est évident de croire que les gens surdoués sont plus consciencieux par rapport aux gens moyennement intelligents.
Les surdoués peuvent avoir ce trait caractéristique. Cependant, l’étude publiée dans Taylor & Francis Online met en exergue que la majorité de ces individus partagent un autre facteur du modèle Big Five. Il s’agit de l’ouverture à l’expérience.
Les deux spécialistes à l’initiative des recherches affirment : Les résultats de l’étude révèlent que les individus surdoués ont plus tendance à être ouverts aux nouvelles expériences que les autres individus, mais il n’y a pas de différences fondamentales entre les deux groupes en ce qui concerne les autres facteurs.