Ces 4 astuces vous aident à redonner de la brillance à votre carrelage en céramique – Recettes en Famille

Ces 4 astuces vous aident à redonner de la brillance à votre carrelage en céramique

by Emma

Comme toute autre objet palpable, le carrelage en céramique de votre maison fini par changer de couleur au fil du temps. La majorité utilise des produits d’entretien chimiques pour pallier à ce désagrément. Pourtant, ce recours s’avère dangereux pour la santé. Que faire alors ? Heureusement qu’il existe des astuces toutes naturelles qui vous prémunissent des éventuels dangers. Il suffit de 4 astuces, une dose de motivation et le tour et joué ! 

Le ménage est une des charges ménagères les plus répulsives, mais il doit être effectué tous les jours. Ainsi, vous aurez besoin d’une opiniâtreté assez élevée pour que chaque partie soit mise au point. Et cela en vaut le coup ! L’intérieur de votre maison sera agréable et procure du bien-être pour chaque membre de la famille.

Bien évidemment, il existe une solution à toute chose. Si l’aspect de votre carrelage en céramique devient terne, c’est en raison des saletés, des écorchures, etc. autant de facteurs qui favorise cet inesthétique. Passez en revue les 4 conseils qui aident à nettoyer votre carrelage en céramique !

Pour que votre salle de bain devient agréable et retrouve son éclat, des astuces dédiées à cet effet sont mises à disposition. En sus, les moisissures qui envahissent les jointures de votre carrelage ne restent pas en temps de plus.

Le nettoyage de la surface

Commencez par astiquer le carrelage en céramique de manière adaptée. Dans cette première étape, époussetez la surface et chaque joint pour qu’aucune poussière n’y reste. Par la suite, éliminez les miettes, les détritus et toute autre saleté. Pour faciliter la tâche, utilisez un aspirateur. Un balai serait aussi opérant. Pour s’assurer de bien enlever les débris entre les joints, il est recommandé d’utiliser une brosse ou encore un aspirateur avec un embout étroit.

Utilisation de produit détartrant

Lorsque les résidus de saletés sont éliminés, il est temps d’appliquer des produits désincrustants pour que votre carrelage retrouve sa brillance. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi quelques ingrédients.

  • Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient clé dans le ménage. Et pour cause, c’est une poudre à multi-usage que vous devez toujours avoir dans votre placard. Afin d’astiquer votre carrelage en céramique, diluez  3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude. Dès que la poudre dissolve, versez la solution sur les carreaux et essuyez à l’aide d’un chiffon propre et sec.

  • De l’ammoniaque

Sachez que l’ammoniaque est une substance à base d’hydrogène de l’azote. Il est fortement recommandé de l’utiliser avec pondération. Si vous devez l’utiliser, c’est qu’il est doté de propriété détersive avérée. Pour ce faire, portez une paire de gants à base de caoutchouc et un masque de protection pour se couvrir le visage. Il serait préférable de mettre des lunettes de protection.

  • Du citron

La réputation de ce petit agrume n’est pas volée. Pour astiquer l’intérieur de votre maison, c’est un ingrédient tout indiqué. Le citron élimine l’aspect terne de vox carreaux en céramique, comme des autres meubles dans la maison. Vous aurez besoin du jus de deux citrons mélangé avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange sur le carrelage.

Application d’alcool

Pour utiliser de l’alcool sur le carrelage en céramique, il est recommandé d’appliquer après avoir utilisé l’un des ingrédients précités. En effet, cette substance contribue à embellir les carreaux. Pour ce faire, transférez une dose d’alcool dans un aspirateur et pulvérisez-le sur votre carrelage afin de chasser les germes bactériennes.

Nettoyage en profondeur

Les ingrédients que vous avez appliquez ont tous contribué à nettoyer la surface de votre carrelage en céramique. Il serait judicieux de couronne le tout avec cette dernière astuce. Munissez-vous d’une brosse ou d’un chiffon et frottez les carreaux ainsi que les recoins, soigneusement pour évincer les saletés qui restent. Veillez à ne pas effectuer un mode de nettoyage brusque pour peur d’altérer l’aspect des carreaux en céramique. Notez que ces derniers sont susceptibles de vieillir sans un entretien adapté, raison pour laquelle vous devez procéder à ces étapes minutieusement.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend