Ces 15 plantes n'ont presque pas besoin d'eau pour pousser-

Ces 15 plantes n’ont presque pas besoin d’eau pour pousser

by Emma

Les amoureux de fleurs ont déjà tous rêvé au moins une fois, d’avoir un beau jardin sans faire beaucoup d’entretien. Et si je vous dis que c’est possible ? Certaines plantes n’ont pas besoin d’eau (ou très peu d’eau) pour croître. Elles subsistent même en période de sécheresse. Voici 15 plantes qui poussent même sans eau ou avec très peu d’eau.

Ces 15 plantes sont à la fois belles et résistantes à divers types de climats. Certains végétaux poussent sans terre, mais ces plantes peuvent croître sans eau (ou presque). Effectivement, elles ont rarement besoin d’arrosage mais poussent et fleurissent sans problème.

  1. L’allium

Aussi appelé ail d’ornement, l’allium est une plante à fleurs vivaces et au feuillage caduc. C’est une sélection idéale pour décorer votre jardin. Cette plante apprécie le soleil et n’a besoin que de très peu d’eau pour croître.

  1. Le laurier-rose

Le laurier-rose est un arbuste au feuillage persistant. Il donne des fleurs colorées tout au long du printemps et de l’automne. En prime, cette fleur est facile à entretenir car elle s’épanouit dans les climats secs. C’est une plante méditerranéenne qui n’apprécie pas l’excès d’eau. Si vous avez un emploi du temps chargé, l’arbuste est votre sélection idéale.

  1. Le sedum

C’est une plante vivace succulente qui existe en plusieurs variétés. Le sedum pousse sous un climat sec et en plein soleil. La plante ne nécessite pas trop d’entretien ni d’eau. Elle ne rencontre aucun problème dans des climats secs et arides. Cela dit, elle supporte la sécheresse car leurs feuilles charnues servent de réservoir d’eau.

  1. Le cytisus scoparium

Certains l’appellent “genêt à balais”. Il s’agit du cytisus, une plante rustique qui nécessite très peu d’eau pour fleurir. Plus encore, le cytisus permet d’enrichir les sols pauvres en les fertilisant. La plante a fleurs fixe son azote dans le sol à travers ses racines.

  1. Le céanothe

Cet arbuste à fleurs fleurit en grappes. Sa couleur et son odeur sont similaires à celles des lilas. C’est pour cela que certains l’appelle “lilas de Californie”. Vous devez l’arroser seulement lors des premières semaines. Mais lorsque le céanothe commence à prendre racines, il ne demande plus que très peu d’eau.

  1. La gaillarde

Cette plante à fleurs est très robuste. La  couleur chaude de ses fleurs fait de la gaillarde, une option idéale pour enjoliver votre le jardin. Les fleuristes l’utilisent souvent dans la composition de bouquets. Cette plante rustique résiste au climat froid et sec. Même sans arrosage régulier, votre fleur ne risque pas de faner.

  1. L’eschscholzia

Aussi connu sous le nom de “pavot de Californie”, l’eschscholzia est une plante robuste résistante à la sécheresse. La plante florifère s’épanouit seule dès le jour de semence. Contrairement à la majorité de plantes qui nécessitent un minimum d’entretien dans les premiers jours. L’eschscholzia fait partie de la famille des coquelicots. C’est une plante annuelle qui n’apprécie pas trop les sols humides.

  1. L’euphorbe

Du nom scientifique Euphorbia Characias, cette plante florifère qui existe en de différentes espèces. Sa tige robuste ne requiert que très peu d’entretien. Certaines variétés fleurissent même sur un sol sec, en l’occurrence les garrigues ou l’euphorbe de Corse. Il s’agit d’une fleur qui apprécie beaucoup le climat sec.

  1. La choisya ternata

Choisya ou oranger du Mexique, c’est une plante à fleurs et au feuillage aromatique qui pousse sur un sol sec. Son entretien est facile car il nécessite une quantité minimum d’eau pour croître.

  1. La hellébore

Aussi appelée rose de Noël, l’hellébore est une plante à fleurs vivaces qui se décline en plusieurs variétés. L’hellébore de Corse est l’espèce qui nécessite le moins d’eau pour fleurir. 

  1. La fétuque bleue

Cette plante graminée est facile à entretenir. Grâce à son feuillage bleu-gris persistant, la fétuque bleue est prisée en décoration d’extérieur. Elle est une meilleure sélection pour décorer les rocailles ou les massifs. Même sur un sol sec et sans engrais, la fétuque bleue pousse sans gêne.

  1. L’hémérocalle

Cette plante bulbeuse vous offre un entretien facile car elle ne requiert pas d’arrosage pour fleurir. Au contraire, sa floraison est époustouflante en période estivale.

  1. L’agave

Cette plante grasse n’a pas besoin d’arrosage. L’agave résiste à un climat sec et chaud car ces feuilles charnues permettent de stocker l’eau.

  1. Le bougainvillier

Cette plante florifère apprécie le climat sec. Le bougainvillier fleurit même avec des arrosages rares.

  1. Le tradescantia

Cette fleur rampante résiste à la sécheresse. Mais le tradescantia pousse aussi sur du sol humide. Le tradescantia vient tout droit du Mexique et nécessite très peu d’eau.

Une astuce pour éliminer les parasites dans le jardin

Le problème avec les insectes qui envahissent le jardin est qu’ils s’attaquent aux plantes.

Pour repousser ces nuisibles, mettez 4 cuillères à thé de liquide vaisselle et ¼ de litre d’eau dans un spray. Vous devez agiter pour obtenir une solution homogène. Vaporisez dans votre potager ou dans le jardin pour disperser les insectes et intimider les meutes qui s’en approchent.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend