Les fourmis débarquent en meute dans le jardin ou dans la maison. Ces insectes s’introduisent chez nous pour dévorer les miettes ou la nourriture mal emballée sur la table et c’est loin d’être agréable. Une panoplie d’insecticides sont vendus en supermarché. Sauf que ces produits ont des effets secondaires à cause de ses compositions chimiques.
Nombreux sont les aliments qui attirent les fourmis à s’inviter dans notre maison. De plus, ils se transmettent le message et viennent en file indienne. Certes, ces insectes sont innofensifs, mais ce n’est pas évident de voir votre bout de pain ou votre pot de miel entouré par des fourmis. Voici 12 techniques infaillibles pour venir à bout des fourmis.
1. Bicarbonate de soude
Vous aurez besoin de bicarbonate de soude et d’un peu de miel. Il est conseillé de mélanger les deux composants et de placer le récipient dans un lieu fréquenté par les fourmis.
Comme le miel attire les fourmis, il servira d’un véritable appât. Lorsque le reine va ingurgiter cette préparation, elle ne va pas résister, de même pour les autres insectes. Lorsqu’il n’y a plus de reine, les autres ne vont plus rester dans votre maison. Cette astuce peut opérer immédiatement, comme elle peut faire effet au bout de quelques jours.
2. Du vinaigre blanc
En plus des effets nettoyants du vinaigre blanc, il peut aider à exterminer les fourmis. Pour cause, ces derniers détestent l’odeur forte que le vinaigre blanc dégage. Par ailleurs, les fourmis finiront par perdre les traces olfactives à cause de l’odeur de cette solution acide.
3. De la craie
Vous y avez pensé ? Lorsque vous tracez une ligne de craie à l’endroit le plus fréquenté par les fourmis, elles estiment que c’est une barrière à éviter. Renouvellez les lignes pour obtenir un résultat optimal. Selon une recherche scientifique, ces insectes ne supporteraient pas le carbonate de calcium dans la craie. En sus, la poudre de craie bouscule leurs sens olfactifs. Autant de raisons qui vous incitent à essayer cette astuce.
4. Des plantes aromatiques
Nos grand-mères savent pertinemment que les feuilles de laurier et le basilic sont un répulsif naturel efficace contre les fourmis. Mettez quelques feuilles de ces herbes aromatiques dans le placard de cuisine. Elles permettent de dissuader ces bandes d’insectes nuisibles. Les herbes font aussi effet contre les autres insectes.
5. Les épices
En plus de rehausser le goût de vos plats, les assaisonnements que vous utilisez tous les jours peuvent aussi vous rendre la vie plus facile. Un peu de poivre, cannelle, piment… suffisent pour dérouter les fourmis. Fini les ravageurs de placadr de cuisine et de placard de cuisine.
6. Huiles essentielles
Reconnues comme un répulsif naturel de taille, les huiles essentielles : de menthe poivrée, de lavande, d’arbre à thé, ou d’agrume, sont efficaces contre les fourmis.
Pour ce faire, versez quelques gouttes d’huile essentielle sur la porte entrée, les fenêtres ou sur les trous des murs. Cette astuce permet tout de même de repousser les mouches, les moustiques entre autres insectes.
Mise en garde : évitez de placer les huiles essentielles à la portée des enfants ou des animaux domestiques.
7. Marc de café
Après une bonne tasse de café le matin, conservez le marc de café pour en faire un anti-fourmis.
Vous devez saupoudrer du marc de café sur le sol de votre jardin, dans les endroits stratégiques de la maison mais aussi dans votre potager. Les fourmis détestent l’odeur du marc de café, alors ils feront demi tour. Plus encore, cette odeur repusse même les chats errants dans votre jardin.
8. Pelures de concombre et d’agrumes
Ne jetez pas vos peaux de concombre car elles peuvent faire des merveilles. Une fois déstabilisées par son odeur, les fourmis cesseront d’envahir votre maison. Les pelures d’agrumes font également le même effet. Mettez des zestes de citron ou d’orange dans votre salle de bain et dans la cuisine.
9. Du liquide vaisselle et du nettoyant pour vitres
Les composants du liquide vaisselle éliminent les traces de phéromones qui leur permettent de trouver le chemin.
Mélangez un peu de liquide vaisselle à un peu de nettoyant pour vitre. Transférez dans un spray et appliquez sur les lieux stratégiques de votre maison. En plus d’être économique, ce répulsif naturel à base de liquide vaisselle coûte moins d’un euro.
10. De l’eau savonneuse
A l’instar du liquide vaisselle et du nettoyant pour vitre, le savon liquide fait aussi ses preuves pour venir à bout des fourmis. Vous pouvez dire adieu aux fourmis qui envahissent vos plantes ou votre garde-manger. Lorsque le sens olfactif ou les traces de phéromones sont perturbés, les fourmis font immédiatement demi tour.
11. Borax et sucre
Comme les fourmis raffolent de sucre, elles sont facilement attirées par ce condiment. Mais une fois mélangé au borax, le sucre devient mortel. Pour cause, le borax détruit le système digestif et les os des fourmis.
Mélangez du sucre et du borax dans une coupelle et mettez là où ces insectes ont l’habitude de passer.
Mise en garde : mettez le borax hors de portée des enfants.
12. Terre de diatomée
La terre de diatomée est un anti-fourmis qui opère d’une manière forte car une fois ingérée, sa composition assèche leur squelette.
Si vous souhaitez utiliser cet anti-fourmis redoutable, saupoudrez de la terre de diatomée sur le trajectoire des fourmis. Vous ne verrez plus ces insectes traîner chez vous.
Comment prévenir la présence de fourmis dans votre maison ?
L’idée est de prévenir l’invasion des fourmis grâce des gestes simples :
- Si vous devez conserver de la nourriture, mettez-la dans des contenants bien fermés ;
- Lavez vos ustensiles de cuisine après chaque utilisation et nettoyez régulièrement les surfaces de la cuisine ;
- Passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou de savon sur la trajectoire des fourmis ;
- Repérez les fissures sur les murs et bouchez avec du mastic silicone.