Ces 10 plantes sont des alliés chasseurs de moustiques – Recettes en Famille

Ces 10 plantes sont des alliés chasseurs de moustiques

by Emma

En cette période estivale, les moustiques sont les cauchemars indéniables. Ils causent des démangeaisons lassantes, mais perturbent également les nuits de sommeil qui devraient compensées les énergies perdues durant la journée. Certains utilisent des insecticides achetés aux supermarchés mais cette fois-ci on pourra rallier l’utile avec l’agréable à l’aide de quelques astuces naturelles. Ces 10 plantes seraient opérantes pour chasser les insectes notamment les moustiques. Le plus, c’est que quelques-unes d’entre elles ne nécessitent pas d’entretien minutieux. Passons en revue des 10 plantes anti moustiques.

Qui ne serait pas ravi d’accueillir l’été ? C’est toujours une saison qui octroie de la bonne humeur, mais le seul souci est que les moustiques vont avec. Ce sont les grands perturbateurs de notre meilleure saison de l’année. Heureusement qu’il existe une meilleure solution à ces insectes. Les plantes ! Avec un double avantage : d’abord, elles sont agréables à avoir chez soi, et aussi, elles pourront servir d’anti-moustique effroyable.

1. Le beautyberry

Cette plante fait partie de la famille des Lamiacées et n’est pas dotée de beaucoup de feuillage mais plutôt de grappes de baies magenta. L’extrait de ce végétal au parfum agréable contribue à chasser les moustiques. Ces derniers ont horreur de sa senteur.

2. Le citronnelle

C’est la plante la plus prisée pour se débarrasser durablement de ce désagrément courant en été. Généralement utilisée comme une lotion à appliquer sur son corps pour des nuits tranquilles, en pot, elle est également efficace pour cet objectif. Et pour cause, elle contient des agents actifs utilisés par la plupart des répulsifs anti-moustiques présents dans les commerces. Pour adopter ce pot dans votre maison, préférez le placer à l’ombre mais assez près du soleil. En hiver, la citronnelle s’épanouit à l’intérieur.

3. La menthe

De toutes ses variétés, cette herbe aromatique regorge de vertu répulsive contre les moustiques. Vous pouvez en planter chez vous, dans votre jardin ou à la terrasse afin de jouir de la senteur tout frais et délectable !

4. La lavande

Ce parfum si typique de la Provence a  des vertus très apaisantes et aussi il est essentiel pour chasser les moustiques qui sont des désagréments permanents pendant le sommeil.   Vous pouvez également en profiter pour en concocter un thé pour des nuits tranquilles. Un bon combo, donc, pour des soirées qui font la part belle à la sérénité.

5. Le romarin

En plus de pouvoir l’utiliser pour relever subtilement le goût de vos plats, cette épice est merveilleuse pour vous aider à passer d’agréables nuits d’été. Pour ne rien gâcher, elle ne demande que peu d’entretien, une caractéristique idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. Ainsi, même avec des oublis pour les entretiens, ou quelques arrosages, la plante du romarin sera toujours en forme. C’est pour cela que le romarin est une des plantes les plus efficaces pour se débarrasser des moustiques et avoir une plante agréable à la maison.

6. Le Lantana

Selon une recherche, les fleurs de Lantana sont dotées d’effet répulsif contre ces petits insectes perturbants. Dans ce sens, l’extrait de la fleur dilué avec de l’huile de coco permet d’obtenir une protection jusqu’à 94,5% contre les moustiques. En plus, le fait d’application la fleur de Lantana au corps préserve des piqûres à plus de 4 heures. N’hésitez pas à en planter chez vous.

7. Les feuilles de fenouil

A la fois exquis et répulsif contre les moustiques, les feuilles de fenouil sont prisées. Vous pouvez aussi les mettre dans vos préparations culinaires. Afin de chasser les moustiques de votre environnement, répandez-les dans votre logement ou dans le jardin. Vous pourrez par la suite profiter les moments d’été en toute tranquillité.

8. L’eucalyptus

Cette plante est très douce en matière de parfum, elle dégage un léger parfum mentholé qui repousse les moustiques. Par ailleurs, l’eucalyptus est aussi un excellent répulsif pour les autres insectes dans votre maison. Seulement, l’eucalyptus est quelque peu délicat à entretenir en raison de sa taille de près de 18 mètres de hauteur. Il faudra disposer alors de grands espaces pour pouvoir le planter.

9. Le basilic

En plus d’apporter une touche méditerranéenne à vos repas, le basilic est un remède botanique tout indiqué pour vos nuits d’été. Son action répulsive contre les moustiques est principalement due à l’odeur forte qu’elle dégage. Gardez ce végétal savoureux à l’intérieur de votre maison pour une meilleure efficacité.

10. Le thym

Un aromate idéal pour vos salades au d’autres plats de votre choix ? Saviez-vous qu’il est également possible d’utiliser le thym comme anti-moustique ? Pour ce faire, il suffit d’en avoir dans vos jardins ou bien de disperser ses feuilles au sol pour enfin se débarrasser de ses insectes.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend