Les factures nous pillent sans pitié chaque fin du mois, surtout durant ces derniers temps. Ils atteignent des prix record. Mais, il n’est pas question de rester sans réponse. Très souvent, les factures augmentent faute de vigilance dans les différents appareils électroniques qu’on utilise à la maison. A votre niveau, vous devez justement laisser certaines mauvaises habitudes pour limiter le plus que possible la consommation énergétique. Ces 10 appareils continuent de s’alimenter même éteints, raison pour laquelle vous devez les débrancher avant de vous coucher le soir. Explications.
Certains gestes insoupçonnables peuvent vous épargner des gaspillages d’énergie et vous épargnent des factures exorbitantes. Il est principalement question de retirer la prise d’alimentation après avoir utilisé un appareil électronique donné. La majorité d’entre nous a la mauvaise habitude de les laisser brancher même en dormant. Encore, faut-il faire la différence entre « éteindre et débrancher ». Tant que votre télévision est branchée à la prise électrique, le compteur tourne.
Quels sont les 10 appareils à débrancher le soir pour gérer sa consommation ?
-
L’ordinateur portable
Même en y pensant tout simplement, l’idée paraît aberrante : Mais pourquoi brancher son PC toute la nuit alors que vous allez dormir ? Il serait très logique de le débrancher, comme vous allez vous coucher. Cela paraît raisonnable, non ? Cependant, nous avons cette mauvaise habitude de laisser l’ordinateur sous tension. C’est un pur gaspillage parce que la batterie est déjà pleine.
-
Le routeur Wi-Fi
La connexion Wi-Fi devient indispensable dans chaque foyer moderne. En cause, les petits et grands sont quasiment tout le temps occupés devant leurs petits écrans, dont l’ordinateur, les tablettes, les smartphones ou d’autres appareils. Il n’y aura pas d’avantage de garder son routeur Wi-Fi branché alors que vous dormez le soir. Personne n’osera sûrement dire le contraire. Vous devez avoir le réflexe de le débrancher le soir. Voyez par vous-même la différence la fin du mois.
-
Les appareils électroménagers de cuisine
Nous utilisons différents types de petits appareils dans la cuisine, comme la cafetière, le congélateur, la plaque vitrocéramique, etc. Effectivement, vous ne pouvez pas débrancher le frigo toute la nuit. Mais d’autres, oui. C’est comme le cas de la théière, de la cafetière ou de votre four à micro-ondes. Une fois votre tasse de café ou de thé préparé, débranchez cet appareil pour apprendre à gérer vos consommations journalières. Il suffit d’adopter un peu de bon sens !
-
Les rasoirs et brosses à dents électriques
Nous sommes tous d’accord que les dispositifs de rasage et les brosses à dents doivent être chargés. En effet, vous en aurez besoin à un certain temps et ils seront prêts à l’usage. Pourtant, à un moment donné, vous n’en avez pas besoin, notamment au petit matin… Inutile donc de les brancher toute une nuit afin d’éviter la surconsommation d’énergie. Outre cela, cette mauvaise habitude de toujours les laisser sous tension réduit considérablement la durée de vie de la batterie de ses appareils.
-
Les lampes
Bien évidemment, vous aurez besoin d’un éclairage lorsque vous vous situez dans une pièce. Mais une fois que vous devez quitter cette salle, même pour quelques temps, retirez les prises des lampes, comme les lampes de chevets. Il en est de même pour les luminaires plafonnières, éteignez-les lorsqu’il n’y a personne dans la pièce.
-
La télévision
De nombreuses familles se contentent juste de laisser la télévision en mode veille le soir, tout en pensant que c’est suffisant. Détrompez-vous. L’appareil continuera de consommer de l’électricité même éteint. Ayez l’habitude de débrancher la prise d’alimentation avant de joindre votre lit, après avoir regardé votre série préférée. En un soir, la consommation semble minime, mais multipliée à plusieurs semaines, voire des années, la facturation sera grandiose. Vous savez quoi faire pour sauver votre portefeuille.
-
Les couvertures chauffantes
La majorité de gens pensent qu’en branchant continuellement les couvertures chauffantes, la température sera plus satisfaisante. Mais en réalité, cette dépense futile n’augmentera en aucun cas la température.
-
Les chargeurs de téléphone mobile
Il s’agit d’une erreur courante, notamment chez les jeunes qui ont toujours besoin de leurs smartphones tout au long de la journée. Nous savons que c’est quelque peu absurde, mais par peur de se retrouver sans batterie, nous le faisons quand même. Encore une fois, dès que la batterie atteigne les 100%, ce sera un gaspillage de laisser le chargeur branché. D’ailleurs, la batterie risque d’en pâtir sur le long terme.
-
Les écouteurs sans fil
Même idée que les smartphones et les téléphones portables. Si vous sollicitez trop la batterie de vos écouteurs sans fil, elle ne tardera pas à rendre l’âme. Dès que l’indicateur affirme que la batterie est pleine, il serait judicieux de débrancher le chargeur ou le câble d’alimentation sans tarder. D’ailleurs, ce bon réflexe vous évite de vous trouver devant des factures dispendieuses.
-
Les rallonges et câbles
A l’ère de la technologie, les rallonges sont super pratiques. Nous ne pouvons le nier, ces dispositifs nous rendent la vie plus facile. Effectivement, un câble tout sert d’alternative aux prises murales car vous ne pouvez pas forcément installer plusieurs prises dans une même pièce. C’est normal si les rallonges consomment beaucoup d’électricité parce que vous branchez dessus plusieurs appareils à la fois. Lorsque vous ne les utilisez plus, débranchez la rallonge, notamment avant de vous coucher. Certaines câbles ou rallonges sont dotées d’un interrupteur que vous pouvez manipuler pour les éteindre.