En novembre et décembre prochains, de l’argent va être prélevé automatiquement sur des millions de comptes bancaires français. Découvrez si vous êtes concerné.
Il arrive de remarquer un prélèvement inconnu lorsque vous vérifiez les transactions sur votre compte bancaire. Le hic est que ces prélèvements peuvent être frauduleux, tout comme ils peuvent aussi constituer des virements tout à fait légitimes. Cela s’est produit le 25 septembre et le 26 octobre dernier. Les prélèvements pendant ces dates sont accompagnés de la mention « DGFIP ». Si vous voyez ces libellés, il s’agit de prélèvements fiscaux. Vous n’avez donc pas à vous en faire.
Transaction pour le centre fiscal
La statistique en France montre que près de 9,6 millions d’habitants doivent une somme à la Direction générale des Finances. Après avoir déclaré vos revenus et calculé vos impôts pour 2022, vous avez peut-être dû payer des impôts. Si ce montant dépasse 300 euros, le montant total remboursé sera divisé par 4 et réparti sur les 4 derniers mois de l’année. Selon Magalie Billard, co-secrétaire du syndicat Solidaires Finances publiques Réunion :
“Ça ne peut pas être un prélèvement à l’instant T car pour cela, il faudrait que tous les mois, les contribuables aillent gérer leur prélèvement à la source en déclarant leur salaire. Si le reliquat dû est inférieur à 300 euros, il sera directement prélevé sur votre compte bancaire à la fin du mois de septembre.”
Mais elle a précisé :
“En revanche, si vous devez plus de 300 euros à l’administration fiscale, vous serez prélevé en 4 fois, en septembre, octobre, novembre et décembre”.