Cercueil en carton : pour des obsèques vertes et économiques. – Recettes en Famille

Cercueil en carton : pour des obsèques vertes et économiques.

by Sarah

De premier abord, le sujet peut être incongru pour certains car traditionnellement, les cercueils sont en bois massif (chêne, acajou ou sapin).  Depuis quelques décennies pourtant, on a vu apparaître le cercueil en carton, indéniablement moins cher, moins polluant et doté de plusieurs atouts écologiques.

Interrogée par Le Monde, Martine Saussol, créatrice du concept de cercueils en carton alvéolé Eco-cerc a déclaré que « 556 000 personnes décédées en France l’an dernier et il faut un chêne de 80 ans pour faire 5 cercueils ! Arrêtons ce massacre ! ». Pour faire partie de cet élan écologique, nombreuses  sont les pompes funèbres du pays qui proposent des matériaux biodégradables et/ou recyclés pour remplacer le bois.

Côté fonctionnalité, ces cercueils écolo n’ont rien à envier de leurs cousins cercueils en bois. Ils allient solidité, légèreté, écologie et praticité. Ils ont les mêmes caractéristiques et répondent parfaitement aux exigences requises pour une crémation. Alors « plutôt que de brûler un arbre, brûlons des cercueils en carton » s’exclame l’éco-entrepreneuse. Dépourvus de solvants, (les colles utilisées sont à base de soja), ces cercueils ont entièrement reçu une homologation.

Un seul bémol demeure. Le terme « carton » ne rassure pas les familles endeuillées. En effet, on perçoit souvent le carton comme une matériau grossier, fragile et cela peut inquiéter. Mais comme l’explique Philippe Martineau, directeur général du Choix Funéraire (deuxième réseau de Pompes Funèbres en France, ndlr) dans Le Monde : « le terme de carton doit toutefois être nuancé. C’est un terme un peu trop générique, que l’on assimile généralement à celui destiné à l’usage alimentaire. »

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend