Ce supermarché a créé une technique atypique pour éviter le gaspillage alimentaire - Recettes en Famille

Ce supermarché a créé une technique atypique pour éviter le gaspillage alimentaire

by Emma

Plusieurs supermarchés ont pris la décision de changer complètement son mode de fonctionnement. Le but est d’éviter le gaspillage alimentaire en forte recrudescence à notre époque.

On ne voit plus de date de péremption sur plus de 500 produits vendus par Waitrose & Partners. Les consommateurs doivent se fier à leur propre perception pour juger si le produit est encore consommable ou non.

Plusieurs produits sont concernés, notamment les laitues, tomates, concombres, pommes de terre, pommes,… Et pour cause, ils font partie des aliments les plus jetés dès que la date de péremption arrive à terme.

Marija Rompani, directrice de la durabilité et de l’éthique chez John Lewis Partnership, propriétaire du supermarché britannique affirme, à l’occasion d’un communiqué de presse, que 70 % de tous les déchets alimentaires enregistrés au Royaume-Uni proviennent des maisons. « Les ménages britanniques jettent 4,5 millions de tonnes d’aliments comestibles chaque année, ce qui signifie que toute l’énergie et les ressources utilisées dans la production alimentaire sont gaspillée. » annonce la directrice.

Sans la date de péremption, les clients se basent sur leur propre instinct pour décider si un produit est encore bon ou non.

Ce principe permettra d’économiser de l’argent, car pour Marija Rompani, réduire les déchets est une étapes primordiale pour éviter l’inflation.

Une autre chaîne de supermarchés britanniques est du même avis que Waitrose. Morrisons a effectivement fait la une des journaux en janvier pour avoir supprimé les DLC sur le lait. Les clients devaient alors renifler avec leur nez avant d’en acheter. En 2018, Tesco a éliminé les dates de péremption sur plus de 100 aliments frais. La société Marks & Spencer a également fait de même sur plus de 300 produits alimentaires.

« À consommer de préférence avant » et « À consommer jusqu’au » : la différence

Ces deux termes sont souvent mal interprétés par les gens.

« A consommer de préférence avant »

D’une manière générale, le groupe de mot fait référence à la qualité du produit et à la date avant laquelle le produit aura un meilleur goût et une meilleure texture. Alors, si vous dépassez la date, l’article est encore valable. Seulement, il sera moins bon.

« À consommer jusqu’au »

Il s’agit d’une sécurité et les inscriptions restent présentes sur les étiquettes des produits Waitrose. Cependant, ces articles sont au risque d’intoxication alimentaire lorsque vous les consommez après la date mentionnée sur le paquet. L’article congelée avant la date de péremption n’est pas concerné.

Dans le monde du commerce alimentaire, les dates d’expiration sont quelque peu sournoises. De plus, elles ne sont soumises à aucune réglementation à l’exception des préparations pour nourrissons. Cela étant dit, ces dates sont appliquées de façon arbitraire par les fabricants de produits alimentaires. Les firmes souhaitent que leurs consommateurs utilisent les produits dans leur qualité optimale. Le but est d’éviter qu’ils se tournent vers une autre marque la prochaine fois et pour les fidéliser aux produits.

En réalité, la majorité des aliments qui ont été jetés depuis auraient pu être consommés sans souci.

Mais, il est encore temps de changer ses habitudes. Selon Catherine David, porte-parole du Waste Resources Action Program (Wrap), éliminer les dates de péremption pourrait sauver jusqu’à 7 millions de paniers de nourriture.

« Nous pouvons faire beaucoup plus pour lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire. Pour les produits frais, il est également très important de les conserver au réfrigérateur et de faire baisser la température en dessous de 5 °C. Wrap a découvert que les pommes durent plus de deux mois de plus lorsqu’elles sont réfrigérées, et le brocoli deux semaines de plus. » peut-on lire dans ses affirmations.

Une autre solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire est de prévoir bien avant des menus types, de recourir au stockage du garde-manger, de préparer des aliments périssables et plus délicates comme la laitue et les légumes verts avant les légumes plus résistants. Évitez de faire vos courses l’estomac vide ainsi que la congélation des aliments avant qu’ils ne commencent à changer de qualité.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend