Les employés de la RATP à Paris bénéficie d’un mode de vie pas mail. Ils peuvent bénéficier de «palaces» pour la somme modique de 833 euros par mois. Lisez la suite pour en découvrir plus.
En tant que salarié, on a droit à vivre décemment. La Régie des transports parisiens offre à ses salariés la possibilité d’habiter dans des appartements avec des prix abordables. Parmi eux, Henri-Joël en est une preuve vivante.
Depuis un an maintenant, ce chauffeur de bus est logé dans un appartement neuf avec sa famille. La surface totale est de 87 m2 et il s’agit d’un logement avec une terrasse de 46 m2 situé dans le XVe arrondissement de Paris. Selon Le Parisien, le père de famille paye un loyer de… 833 euros par mois.
Un projet dédié au salarié
Le chauffeur de bus ne peut qu’être reconnaissant envers son employeur, la RATP. En fait, la société RATP est maintenant à fond pour finaliser son programme «Ateliers Vaugirard» à Paris 15.
Dans le cadre du projet, le groupe RATP réalisé environ 284 logements HLM dédiés à ses salariés. Une centaine d’entre eux a été octroyée en décembre 2023.
Il faut dire qu’Henri-Joël ne regrette pas du tout son choix. Autrefois, le père de famille vivait au Kremlin-Bicêtre, à Val-de-Marne, avec sa femme et ses trois enfants. A l’époque, leur maison mesurait 52 m2.
Ainsi, la surface ne suffisait pas pour loger toute sa famille composée de cinq personnes. De ce fait, il a déposé sa candidature pour bénéficier d’un logement plus spacieux en s’adressant au site de la RATP. Par la suite, Henri-Joël a découvert plusieurs propositions avant de tomber sur un appartement qui a captivé son attention. Ce dernier se trouve à Vaugirard, à cinq minutes à pied du métro.
«Je n’aurai jamais eu ces avantages dans le privé»
Avec l’été qui approche à grands pas, l’homme espère pouvoir profiter de sa nouvelle terrasse.
«Clairement, je n’aurai jamais eu ces avantages dans le privé. De toute façon, je n’aurais pas eu les moyens de me le payer», pouvons-nous lire sur le site d’informations français.
Lors d’un interview accordé à l’équipe du Parisien, Céline Tignol, directrice de l’immobilier à la RATP, a déclaré que ces logements ont été mis en place pour attirer de nouvelles recrues.
« Il est évident qu’il s’agit d’une forme d’attractivité quand on évoque les recrutements car cela nous permet de proposer un poste et un logement surtout dans des villes denses et chère».
Les appartements de 4 pièces dans le XVe sont loués à 2 552 euros tous les mois, mais cet immeuble de quelques centaines d’euros est doté d’un toit végétalisé. Eh oui, c’est une nouveauté qui sert de potager partagé entre les habitants des environs. Une association les aide à faire pousser des fruits et des légumes sur le toit. La surprise est loin d’être terminée car les locataires peuvent profiter d’une vue à 360° sur toute la capitale.