Ce que vous ne devez jamais commettre lors du nettoyage de votre salle de bain – Recettes en Famille

Ce que vous ne devez jamais commettre lors du nettoyage de votre salle de bain

by Emma

Le ménage n’est pas toujours simple. Il requiert de nombreux outils et produits et à cause de la complexité de la tâche, beaucoup peuvent s’y tromper et faire des erreurs. Même si on n’est pas perfectionniste, on peut toujours au moins éviter certaines erreurs. Beaucoup remplacent les produits industriels chimiques courant par des produits naturels beaucoup moins nocifs comme l’eau de Javel. Mais il se peut qu’à cause de cela, ils font quelques erreurs lors du processus de nettoyage. Nous allons alors présenter ces erreurs ici dans cet article pour vous aider à mieux les éviter.

La salle de bain et les toilettes sont des salles qui ne sont pas simples à nettoyer convenablement due à l’humidité de la salle qui cause l’apparition des champignons et moisissures. Beaucoup pensent que la nettoyer est aussi simple que pour les autres pièces mais ce n’est évidemment pas le cas. Il faut alors se rendre compte de ces erreurs et essayer de les éviter pour la prochaine fois. C’est le plus important.

Ceux qui ont tendance à utiliser les produits naturels utilisent souvent le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir ou encore le savon de Marseille qui sont excellent pour le nettoyage de la salle de bain, ils peuvent aider à se débarrasser des résidus de calcaires dans cette pièce. Cependant, plusieurs personnes font ces erreurs d’utilisations de ces produits que nous allons présenter ci-dessous.

  1. Aucun temps d’action

C’est bien d’utiliser des produits naturels pour le nettoyage, mais ça l’est tout de suite beaucoup moins quand on ne sait pas l’utiliser convenablement. Beaucoup sont ceux qui les appliquent sur la surface à nettoyer, puis les rincent avec de l’eau aussitôt sans leur donner le temps de bien agir sur la cible. Pour une action convenable de ces produits cependant, il est nécessaire de les donner au moins 15 minutes pour agir pour une action convenable. Nous vous conseillons aussi d’appliquer la méthode suivante quand vous nettoyez la robinetterie en inox, ou le lavabo, ou la cuvette des toilettes, ou encore la douche ou la baignoire. Avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, frottez les surfaces à laver. Laissez reposer durant un quart d’heure le temps de les laisser agir. Après que ce temps sois écoulé, rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre.

  1. Une quantité excessive

Utiliser le produit en quantité trop importante n’est que du gaspillage et ça ne sert strictement à rien. On pourrait croire que ça lui donne plus d’action, mais on peut souvent avoir la même action avec juste assez de quantité. Par exemple, un aérosol est très économique et ne diminue pas pour autant l’action du produit. Il suffit de vaporiser une seule fois par surface est assez pour le laisser faire son action. Plus que cela est déjà du gaspillage.

  1. Rinçage à l’eau froide

Il vous arrive de bien éviter les deux erreurs ci-dessus, vous ne gaspillez pas les produits de manière irréfléchie et vous vous assurez bien de donner un temps d’action à ces produits. Mais vous rincez avec de l’eau froide à la fin. Eh bien, sachez que cette action est une erreur. L’eau froide n’aide pas réellement à se débarrasser de beaucoup de microorganismes. L’eau chaude est de loin plus adéquate. En plus, beaucoup de produits comme le bicarbonate de soude ne peuvent se dissoudre que dans de l’eau à haute température. Rincez alors à l’eau chaude ou bien tiède (10° de plus que la température ambiante) pour une meilleure action dès à présent.

Astuces supplémentaires pour le nettoyage

– Laver la cuvette des toilettes

Le bicarbonate de soude est excellent pour cette tâche. C’est un produit abrasif tout comme les cristaux de soudes. Non seulement, il aide à donner de la brillance aux surfaces mais aussi peut détartrer. Pour une utilisation adéquate, il suffit de verser une demi-tasse chacune  de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes.

Le bicarbonate de soude est un produit abrasif et le vinaigre s’assurera de la désinfection. Ce mélange produira une mousse et vous devriez laisser agir durant une demi-heure puis de brosser avec une brosse les surfaces, et enfin rincer. Si une saleté quelconque y reste attaché, refaites la même chose mais changez le temps d’action, laissez cette fois-ci agir durant toute la nuit.

Vous pourriez aussi, comme méthode alternative, chauffer un 500 ml de vinaigre blanc sans la laisser bouillir. Versez cela sur la paroi de la cuvette des toilettes. Laissez agir durant la nuit, puis brossez avant de rincer.

– Nettoyage de surfaces vitrées

Pour cette tâche, le vinaigre blanc est le produit adéquat. Il peut aider à se débarrasser des calcaires accumulés sur les surfaces. Il suffit de la mettre dans un vaporisateur pour la vaporiser sur la surface à nettoyer. Laissez agir durant quelques minutes, puis rincez avec de l’eau chaude. Séchez ensuite avec du chiffon et terminez le séchage avec du papier de journal.

– Nettoyer les céramiques

Des dépôts de calcaires subsistent souvent dans les salles de bains dus à son humidité. Si vous voulez alors éliminer les tartres déposés sur les surfaces en céramiques, le bicarbonate de soude est excellent pour la tâche. Le bicarbonate de soude est multi-usager et peut aider à désinfecter toute la maison grâce à ses attributs antibactériens et astringents. Voici comment l’utiliser : saupoudrez la surface à nettoyer de bicarbonate de soude et laisser agir durant quelques minutes ou quelques heures. Frottez ensuite avec une éponge trempée dans du jus de citron et enfin rincez avec de l’eau chaude.

Voulez-vous redonner leurs éclats à vos surfaces en céramiques ? Faites une préparation avec :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Une cuillère à soupe de savon de Marseille en poudre
  • Dix gouttes d’huile essentielle de citron
  • Dix gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Mélangez tout ça et mettez le mélange dans un aérosol que vous allez pulvériser sur la surface à nettoyer.

– Nettoyage du sol de la salle de bain

Avec trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc, faites un mélange à verser sur le sol de la salle de bain. Donnez-le le temps d’agir, puis procédez au rinçage avec de l’eau chaude et enfin séchez avec une serpillère. Cette méthode est efficace pour nettoyer les surfaces en carreaux, le paillasson et les robinets et les sols de cuisine.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend