La lessive en capsule attire de plus en plus de foyers. Mais il faut savoir si la machine est mise à l’épreuve ou pas, si nous ne savons pas comment utiliser la lessive en capsule correctement. Francis Fontanier, plombier en Gironde démêle le vrai du faux sur ce point. Plein feu.
De quelle manière la lessive en capsule pourrait-elle endommager votre machine à laver ?
Si c’est le cas, comment se fait-il ? Saviez-vous que l’emballage de la capsule pourrait être à l’origine de dommages au lave-linge. C’est d’autant plus le cas lorsque la machine est utilisée pour un lavage à basse température ou dans le cadre d’un court cycle de lavage. Parfois, la partie épaisse de la capsule n’arrive pas à se dissoudre. Ses composants risquent alors de laisser des taches sur les tissus ou sur les parois du tambour. En plus, ces éléments non dissouts des capsules sont susceptibles de dégager de mauvaises odeurs et d’encombrer la tuyauterie.
Des astuces pour bien utiliser la lessive en capsule lors du lavage
Pendant un lavage à la machine, si vous souhaitez utiliser la lessive en capsule et ce, de manière adéquate, vérifiez bien les emballages. En général, le fabricant précise la température à laquelle elles doivent être utilisées. Avec des cycles de lavage de 15 à 30 minutes, les capsules peuvent ne pas être dissoutes. En fait, cette durée est trop courte. En effet, les programmes spécifiques dédiés à la laine ou aux textiles délicats peuvent empêcher la dissolution de la capsule.
Lessive en capsule : Avantages et inconvénients
La lessive en capsule apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. L’un de ses points forts, c’est la facilité d’usage. Vous ne vous souciez pas d’un quelconque dosage. Il suffit d’ajouter une seule capsule dans la machine pour laver un linge sale. Comme la lessive en capsule est faible en enzymes, vous pouvez être sûr d’avoir un linge mieux propre. Sa composition élimine plus facilement les saletés tout en préservant la couleur des habits. Par ailleurs, la capsule se dissout facilement et fonctionne de façon optimale sous un cycle de 30 à 40°C. Enfin, ce processus de lavage est éco-responsable. La lessive en capsule est dépourvue d’allergènes et facile à ranger. C’est tout à fait le contraire des gros sachets de lessive qui occupent trop d’espace.
Et les inconvénients ? Notez que la lessive en capsules coûte relativement chère que la lessive en poudre. De plus, impossible de de réaliser plusieurs lavages avec une seule capsule. La méthode ne vous permet donc pas d’économiser davantage.
Comment traiter les résidus de lessive en capsule sur les tissus ?
Vous l’aurez compris, s’il vous arrive de trouver des taches de lessive sur vos habits, c’est parce que la capsule ne s’est pas dissoute correctement. En général, ce désagrément provient d’une surcharge du lave-linge. Il se pourrait aussi que le cycle de lavage soit assez court.
La solution ? Il est conseillé de laver une nouvelle fois les habits concernés et le plus rapidement possible. Évitez cette fois-ci de mettre trop de vêtements dans le tambour. Enfin, faites sécher les vêtements entachés sous le soleil.