Histoires

Ce nouveau produit fera de vous un arbre après votre décès

Fusionner avec la nature. Ceci est l’ambition de cette nouveauté de l’écologie. Son but est de diminuer le carbone de l’air et de permettre aux défunts d’avoir un repos éternel en tant qu’arbre. L’achèvement de ce projet pourrait donner places à des funérailles qui respecteront plus la nature, cela pourrait remplacer les tombes normales d’aujourd’hui. Les composants de ces capsules sont biodégradables et sont totalement organiques, ils deviendront des composants de l’arbre. Ce projet ambitieux est rapporté par CNN International.

L’idée que vous puissiez devenir un arbre après votre décès ? Ce projet semble être une fiction venant d’un de ces romans. Cependant, cela peut être réalité car ces chercheurs ont créé des capsules conçues pour l’enterrement et elle est totalement biodégradable qui pourraient en même temps bénéficier énormément notre planète. Pour devenir une plante après la mort, ces chercheurs ont fait ce projet fondamental mais assez avancé.

Des composants biodégradables

Grâce à ce projet, vous pourrez avoir le repos éternel dans un magnifique arbre. Les composants d’un cercueil classique sont souvent du bois, des métaux, du béton pour les tombes renforcées… Mais Jennifer DeBruyen, une chercheuse se spécialisant dans les biosystèmes et les sciences a mis au point ce projet qui voit le jour sur un principe : un effort considérable sera dépensé pour faire des choses qui seront ensuite enterrées vite fait. Ces recherches lui pousseront à créer une capsule faite pour les cendres, c’est un moyen d’enterrer les défunts en diminuant leur empreinte carbone.

Une capsule faite pour les cendres

L’idée est au début uniquement scientifique, mais en cours de route, elle a aussi deux concepteurs dans les concours, c’était aussi une manière de fusionner le nécessaire et le divertissement. Raoul Bretzel et Annal Citelli, deux inventeurs italiens ont nommé leurs créations « Capsula Mundi » signifiant littéralement capsule du monde. C’est une idée qui se rapporte très bien à son nom car cette capsule a la forme d’un œuf et ayant une coque en plastique réellement biodégradable. Une fois mise sous terre, la capsule se dégrade et petit à petit, ce qui en reste devient des nutriments pour une plante qui sera plantée au-dessus de la capsule. Cette création pourra placer une révolution dans le concept de la mort qui profitera à la planète.

Mettre un terme au consumérisme

Bretzel et Citelli associent la mort au consumérisme, un consumérisme favorisant l’accroissement de l’empreinte carbone. La finalité de leur projet est la création de cimetières pleins d’arbre remplaçant les tombes normales de nos jours. Ce projet a aussi pour but la diminution des déchets et aussi de « créer une nouvelle vie avec la mort » grâce à la capsule biodégradable créée en 2003. C’est une invention qui a été avancée lors du salon du design Italien à Milan.

Un énorme changement pour l’environnement

La chercheuse ayant débuté le projet dit que c’est une énorme ambition faite dans le but de changer les choses, selon elle : « personne ne se soucie de l’impact futur ». Elle explique aussi que : « Nous avons commencé à réfléchir à des projets qui pourraient avoir un aspect environnemental […]. Nous n’aimons pas penser à la mort comme faisant partie de la vie. » Selon celui qui a fait le design de l’œuf funéraire, le problème des funérailles traditionnels est qu’ils sont anaérobiques car les cadavres sont enfermés dans une boite et où ils se dégradent, il trouve que c’est dommage que ce ne soit qu’une « dégradation incomplète ». Si le projet se réalise, l’image qu’on a des cimetières changera totalement.

Un projet soutenu par la loi

Dans le cas où l’idée se réalisera, la loi le soutiendra. Enfin, c’est ce que Kate Kalanick, un membre du Green Burial Council une organisation américaine d’éco-certification exerçant dans l’industrie de la mort affirme en tout cas. Elle dit avoir remarqué une « augmentation de l’intérêt du public pour les enterrements verts au cours des 24 derniers mois ». L’organisation est contente de l’augmentation de la requête venant des négociants et d’une meilleure persuasion pour le public sur le sujet. Une idée telle que celle-ci est née d’un esprit qui prend conscience de l’utilité de changer ce que les gens pensent de la mort : une idée dans laquelle un œuf extraordinaire est enterré sous un arbre où une personne se repose pour l’éternité.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend