Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a signé un arrêté qui interdit la vente d’un livre. Cette disposition a été mise en place pour une raison bien précise.
Le livre de Manu Causse intitulé “Bien trop petit” a vu le jour en septembre 2022. Sauf que des mois après sa sortie, sa vente est prohibée par la loi. Effectivement, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a signé un arrêté qui interdit la vente de l’ouvrage aux mineurs, le 18 juillet dernier.
Dans un article paru sur Actualité, un site spécialisé en littérature, il est mentionné que le livre destiné aux enfants expose une “description complaisante de nombreuses scènes de sexe très explicites”. Le roman transmet ce message “à travers le récit d’une fiction imaginée par le personnage principal – notamment en pages 61 et 62, 85 et 86, 90 à 94, 105 à 108, et 158 à 160”.
Le ministre de l’Intérieur a évoqué que le roman “constitue un contenu à caractère pornographique, présentant de ce fait un danger pour les mineurs qui pourraient l’acquérir ou le consulter”. Ainsi, il est prohibé “de proposer, de donner ou de vendre à des mineurs” le roman jeunesse, comme on peut le lire dans l’arrêté.
Un arrêté contesté par la maison d’édition
Après l’annonce de l’arrêté minisitériel, la maison d’édition du livre de Manu Causse a fait un appel. Pour se défendre, elle a évoqué la mention “à partir de 15 ans” qui figure dans le livre. Mais, le gouvernement et la commission de surveillance et de contrôle des publications à destination des enfants et des adolescents jugent cela insuffisant.
Ainsi, la maison d’édition se bat à bras le corps pour continuer de commercialiser le livre “Bien trop petit”. La littérature est considérée comme importante “dans les combats qui restent à mener”, à en croire la maison d’édition.
En fait, l’œuvre de Manu Causse raconte l’histoire de Grégoire, un jeune élève devenu complexé car un camarade de classe s’est moqué de lui. Plus précisément, son ami s’est moqué de la taille de son sexe lors d’une séance de piscine organisée par l’école.
Dans le résumé de l’ouvrage, on peut lire :
“Il n’a plus envie d’aller au lycée et se réfugie dans l’écriture. Ses textes, postés sur un forum, attirent l’attention d’une certaine Kika, qui lui demande d’aller plus loin dans l’érotisme. Elle sera sa première lectrice et aussi sa première critique”.