Il n’est pas rare de voir un lion dans les cirques. Jupiter en est un mais malheureusement, il a subi des violences et de la maltraitance pendant longtemps. Jupiter a enfin eu la chance d’être transféré dans un sanctuaire animalier, où il a vécu une histoire extraordinaire. Éclairage.
Le lion surnommé Jupiter doit sa liberté à Ana Julia Torres. Il s’agit de la femme qui l’a sauvé de ses bourreaux. Avec elle, il a enfin compris que tous les humains ne sont pas sadiques.
Depuis qu’il vit à la Villa Lorena à Santiago de Cali, le félin est devenu de plus en plus célèbre en Colombie. Après de longues années de tortures dans un cirque, le lion a été sauvé par la gardienne des lieux, qui n’est autre que Ana Julia Torres. En atterrissant chez Ana, Jupiter n’avait pas de griffes. De plus, il n’aimait pas que des personnes s’approchent de lui. Cependant, sa situation a commencé à changer petit à petit. Jupiter a bénéficié des soins d’Ana, comme le rapporte Olhar animal en 2020.
Le lion a finit par changer d’avis sur les humains grâce à l’amour et l’affection qu’il reçoit de la gardienne. À l’origine défensif, le lion est devenu un animal tendre et doux. Effectivement, l’animal géant s’est transformé en une créature aimante. Il prend même le temps de serrer et d’embrasser l’équipe de secours à chaque occasion qui se présente devant lui.
Le lion tombe malade
Ce moment de paix a été éphémère car les autorités ont décidé autrement, mais ils avaient finalement tort. Ils ont tranché que la Villa Lorena n’était pas le meilleur endroit pour le lion, sous prétexte qu’il n’était pas entouré d’autres animaux comme lui. De je fait, Jupiter c a été transporté au zoo de Los Caimanes à Montería, Cordoue.
Les autorités se sont trompées en transférant Jupiter. Depuis ses deux ans de vie au zoo, l’animal devient de plus en plus agressif. Il a finit par tomber malade à un stade critique car ses reins et son foie se trouvent affaiblis. L’équipe médicale a également diagnostiqué une anémie chronique.
Malgré tout, son alliée ne l’a pas laisser tomber. Ana Julia lui a constamment rendu visite, mais voyait qu’il agonisait. Elle faisait tout son possible pour convaincre le gouvernement de le ramener dans le sanctuaire. Ses efforts ont rapporté ses fruits car Jupiter est revenu à la Villa Lorena.
L’adieu le plus émouvant
Lorsque Jupiter est de retour au sanctuaire, il a immédiatement montré son envie de vivre et de lutter contre la maladie. La femme est venue le voir dans son grand cage. De son côté, le lion l’a accueilli avec des câlins et des gestes d’affection. Comme l’a raconté Ana :
“Je suis contente, après 11 longs mois, j’ai enfin pu de nouveau recevoir ses baisers. Il m’a embrassé cinq fois. Je l’ai trouvé debout, divin ! J’ai commencé à le caresser et à le chouchouter, je lui ai dit que je l’aimais”.
Malgré la bonne volonté des deux parties, le diagnostic était choquant. Le lion souffrait en réalité d’un cancer du foie en phase terminale et était sur le point de rendre l’âme.