Lorsque nous croisons un chien mignon en chemin, nous sommes tentés de le caresser. Mais, comme les êtres humains, tous les chiens ne réagissent pas de la même manière. Certains sont sociables alors que d’autres sont plus réservés et réticents. Vous devez adopter le bon comportement si vous souhaitez approcher un chien que vous venez de croiser. Si vous vous demandez comment approcher un chien sans déception, la réponse est dans cet article. Explications.
Les règles à suivre pour approcher un chien
De manière générale, lorsqu’on croise une personne, on salue poliment et on lui serre la main. Autrement, on hoche simplement la tête. Mais dans le monde des chiens, ils sont méfiants face à des comportements jugés trop « cordiaux ». Il existe des chiens qui voient ce comportement d’un mauvais œil. Pour certains, c’est un moyen de manifester une domination, raison pour laquelle ils agissent de façon agressive.
Pour manifester sa bienveillance envers un chien que l’on vient de croiser, dirigez-vous vers lui en lui fixant des yeux. Caressez-lui la tête. Le chien peut mal interpréter ce geste, notamment s’il est peu sociabilisé. Si vous brusquez le chien en mettant sa tête entre vos deux mains pour le caresser, cela peut n’avoir aucun sens, à son égard. Contrairement à ce que vous pourrez espérer, le chien fera son maximum pour écarter vos mains.
La meilleure chose à faire est de rester distant lorsque vous croisez un chien pour la première fois. Au lieu de vous précipiter vers lui, laissez-le faire le premier pas vers vous. Patientez quelques minutes avant de vous approcher à votre tour le plus normalement possible. Adoptez un comportement non-hésitant et accroupissez-vous pour vous approcher de lui. Ensuite, parlez-lui avec un ton calme et en laissant librement l’une de vos mains vers le bas. Le plus important, c’est d’attendre une réaction naturelle de la part du chien. Pour autant, évitez de le contraindre à accueillir votre caresse.
Toutefois, certains chiens ressentent une menace dès qu’on les approche de face, quand on se montre trop bruyant en agissant brusquement ou lorsqu’on se précipite hâtivement vers eux. Ne vous mettez jamais trop proche d’un chien que vous ne connaissez pas et par la même occasion, évitez de le fixer directement les yeux.
Les gestes trompeurs pour approcher un chien pour la première fois
Pensez avant tout à décrypter les signes qu’ils manifestent pour s’approcher d’un chien pour la première fois. A titre d’exemple, un chien qui remue sa queue ne signifie pas forcément de la joie. Cette agitation peut invoquer de la curiosité ou même une attitude défensive. Et pour cause, il ignore encore ce qui se cache réellement derrière votre approche.
Le plus judicieux serait de demander la permission de son maître, si vous souhaitez approcher un chien que vous venez de croiser en chemin. Le propriétaire saura mieux vous donner une idée sur l’attitude à adopter, principalement en fonction de ses émotions et de son état d’esprit, à cet instant.
Il existe des comportements auxquels vous devez vous méfier quand vous abordez un chien pour la toute première fois.
Lorsque le chien relève sa tête, sa queue, que ses poils s’hérissent, que ses oreilles s’orientent vers l’avant et qu’il adopte un regard fixé, cela veut dire qu’il se montre défensif. Dans une telle situation, évitez de l’approcher et surtout, tenez vos enfants à l’écart.
Si le chien manifeste une attitude réservée, qu’il mette sa queue entre les pattes et baisse ses oreilles, cela signifie que le chien est sur ses gardes. Si vous faites face à ce comportement, il est vivement conseillé de vous éloigner de lui, car le chien peut devenir menaçant à tout moment.