Pour un individu handicapé, cela n’a jamais été facile de prendre le transport en commun. L’acte de ce chauffeur de bon cœur nous redonne la foi en l’humanité. Il faut un geste incroyable pour aider un homme en fauteuil roulant à recevoir sa place dans le bus. Regardez ce qu’il a fait.
Cet individu handicape est accompagné par son frère pour attendre le bus. Lorsque ce dernier débarque, le chauffeur déploie la rampe pour monter. Les passagers assis près des portes, n’ont aucune intention de bouger. Pourtant, la personne invalide ne peut monter dans le bus car l’entrée est trop serrée. Devinez ce que le chauffeur a fait.
Un chauffeur compatissant envers l’homme handicapé
Le passager handicapé était dans l’incapacité de monter la rampe car le fauteuil roulant occupait plus d’espace. Mais pour lui faciliter la tâche, le chauffeur se lève de son siège pour agir.
Il s’exclame en disant aux passagers : “Terminus! Tout le monde descend!”
Certains ont murmuré, mais ont finit quand même par descendre du transport en commun. Une fois le bus vide, il s’approche de l’homme en fauteuil et lui propose :
“Vous pouvez monter et les autres, vous attendez celui d’après. Il arrive dans 5 minutes.”
Pour explique sa réaction, le chauffeur aurait simplement affirmé :
“Tout le monde pouvait en avoir besoin d’un [ndlr : fauteuil], un jour”. L’homme n’a aucun membre handicapé mais juste pour faire preuve de civisme.
Les gens handicapés et leur accessibilité
L’homme est atteint de sclérose en plaques primaire progressive qui compromet son accessibilité.
La loi handicap de 2005 préconise que les lieux et transports publics sont accessibles aux individus infirmes. Mais ces gens ont du mal dans la majorité des cas. Heureusement que certains chauffeurs sont magnanimes, facilitant le quotidien de ces gens.
Aider un individu handicapé
Grâce aux petits gestes du quotidien, nous pouvons aider considérablement les autres dans les besoin.
L’un des gestes valeureux que nous pouvons déployer, c’est l’empathie.
Nous pouvons montrer de l’intérêt sincère pour les autres. D’autant plus lorsque l’autre se sent seul ou qui peu entouré.
Il n’y a pas de mal à complimenter et valoriser les autres. Dans la majorité des cas, certains gens n’ont pas l’habitude d’en recevoir.
Soyez attentif à votre entourage et n’hésitez pas à prêter main forte en cas de nécessité.
Qu’est-ce que la sclérose en plaque ?
La sclérose en plaque est une maladie qui s’attaque au système nerveux et qui est détectée en forme de plaques lors des examens.
Dans sa forme la plus sévère, la maladie occasionne une perte de mobilité irréversible. Le langage, le contrôle de la vessie ou et d’autres zones peuvent être touchées. Ce trouble peut découler d’une carence en vitamine D entre autres causes.
Il existe deux types de sclérose en plaques, dont celle récurrente-rémittente et celle primaire progressive. Le premier type se forme par poussées qui laisseront de lourdes traces ou non. Mais le second rend le patient de plus en plus invalidant.