Helen est un bison non voyant depuis sa naissance. Elle a vécu de longues années au sanctuaire de la ferme du phare de l’Oregon. Durant toutes ces années, elle n’avait aucun ami.
Toujours méfiante et angoissée, elle était apparemment destinée à vivre sa triste vie toute seule. Cependant, Oliver a fait sa connaissance. Le jeune veau de Jersey était curieux. Aussitôt, il a sauté le pas pour faire ses avances envers Helen. Cette dernière a enfin donné sa confiance et ils sont devenus de véritables meilleurs amis.
Depuis, les deux bêtes sont inséparables. En réalité, le bison aveugle semble avoir « adopté » Oliver et sa fourrure a même changé de couleur au fil du temps. Désormais, elle avoisine la couleur de la touffe d’Helen.
Selon Jakubisin, la relation entre les deux animaux ressemble à celle d’une mère adoptive qui s’occupe attentivement du petit veau. Puis de renchérir, «Betsy (la mère d’Oliver) la dépose habituellement à la « garderie » et se promène pendant qu’Helen surveille le petit pour le reste de la journée et elle est bien avec ça».
Voyez dans cette vidéo la preuve que les deux entretiennent un lien solide.
“Je les surprends en train de se faire des câlins et de se toiletter, ce qui est incroyable, car je ne pense pas qu’Helen ait jamais eu l’occasion d’exprimer cet instinct maternel auparavant. » peut-on lire dans son témoignage.
Le bison a sorti de sa zone de confort et le jeune veau a gagné sa confiance. C’est ainsi qu’ils ont noué ce lien amical aussi fort et ont étendu cette relation avec les autres animaux du sanctuaire. Les personnels du site affirment que le sanctuaire est destiné à sauver les animaux d’élevage maltraités et abandonnés. On compte maintenant 200 animaux, y compris des porcs, des vaches, des chevaux, des poulets, des moutons et des chèvres dans cet habitat pour animaux.
Le but étant de « contribuer à montrer les réalités de l’agriculture animale qui se passe dans certains endroits et à ouvrir la voie à un monde plus compatissant ».
Au sanctuaire de la ferme, nous croyons que chaque individu a droit à la liberté».
Les responsables du sanctuaire fournissent aux animaux les plus démunis une lueur d’espoir et font une promesse de la liberté et de bonheur. Ils ne maquent pas de compagnie, d’affection mais aussi des soins nécessaires à leur bien-être et à leur santé.
250 animaux qui ont fait l’objet de maltraitance forment désormais le cheptel. Ces animaux émerveillent les personnels, jour après jour grâce à leur profonde capacité d’aimer et d’être aimés, malgré leur vécu déchirant.
Le but de la création du sanctuaire est de partager leurs histoires et de susciter la prise de conscience quant à la manière de traiter les animaux domestiques.
Si chaque humain développe des liens affables envers les animaux, il en serait plus probable de les voir comme de la « nourriture » ou des « choses ». De ce fait, nous pourrions changer l’avenir de ces individus qui nous sont chers.
Les visiteurs du sanctuaire font du bénévolat et entament souvent que la paix qu’ils ressentent à cet endroit est unique.
Les résidents du sanctuaire cohabitent dans la paix et développent des liens solides parce qu’ils savent à quel point ils sont chéris et en sécurité. C’est comme une sorte de magie qui découle de l’amour, de la confiance et de la compréhension.