Canicule : Toutes les abeilles se donnent la mort - Recettes en Famille

Canicule : Toutes les abeilles se donnent la mort

by Emma

Des scientifiques affirment que les abeilles se suicident lorsque les températures augmentent. En ces vagues de chaleur, ils expulsent leur abdomen spontanément et en meurent.

Dans la région de Colombie-Britannique, des chercheurs canadiens ont découvert des abeilles victimes de cette hausse énorme de chiffres sur les thermomètres. Le Dr Alison McAfee – stagiaire postdoctorale aux laboratoires Michael Smith de l’UCB et expert experte en santé des abeilles – explique : « lorsque les abeilles meurent sous l’effet d’un choc, elles expulsent spontanément leur abdomen », comme le rapporte le média Ouest-France.

Il s’agit d’un cas extrême parce que les abeilles sont dotées d’un endophallus, une partie de leur corps, ayant presque la même taille que leur abdomen, qui sort.

Quels sont les facteurs ?

En 2021, lors d’une canicule, certains apiculteurs ont perdu la moitié de leurs abeilles. Avec une température de 42°C, en une durée de six heures seulement, les abeilles meurent d’un stress thermique. Et c’est ce dernier qui en est la cause principale de ce fléau, à en croire au Dr Alison McAfee. La spécialiste renchérit qu’au bout de deux heures, les plus sensibles des abeilles meurent en premier. Les autres endurent un stress thermique, sur le point d’en mourir. A cette époque, des chercheurs ont remarqué que seulement 40% des reines ont réussi un accouplement et 75 à 870% seulement lors des meilleures conditions d’accouplement.

Des mesures à prendre

Selon les chercheurs, refroidir les ruches est la meilleure solution pour éviter que les abeilles se donnent la mort. Dans ce sens, il est question d’isoler la ruche en mettant un couvercle en polystyrène. Cette technique aura pour effet de baisser la température de la ruche de 3,5°C. De plus, cette isolation gardera la ruche plus chaude la nuit et plus fraiche dans la journée. Sur un autre angle, la ruche pourra alors préserver les abeilles du froid en hiver et de la mort en été.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend