Un jeune homme de 14 ans obtient son bac mention très bien

Bretagne : Un jeune homme de 14 ans obtient son bac mention très bien

by Emma

En 2021, un jeune homme fuit la Guinée pour venir en Bretagne et reçoit son bac mention très bien.

Une jeune de 14 ans a décroché son bac STI2D avec mention très bien à Dinan. C’est une scène émouvante qui s’est déroulée au lycée de la Fontaine des eaux de Dinan ce vendredi 24 novembre 2023.

A l’occasion de la remise des diplômes, un élève méritant est venu prendre son diplôme de baccalauréat avec mention très bien.

Il s’agit de Mouctar Mansare, un jeune migrant qui a fui la Guinée avec son oncle pour des raisons d’ordre familial. En 2020, alors qu’il avait 14 ans, il a fui de chez lui et a traversé l’Afrique de l’Ouest pour parvenir au Maroc. Puis, il est monté sur une embarcation pour parcourir la Méditerranée, moyennant une fortune, avant d’atterrir en Espagne.

Une vie inattendue en France

Les deux ont eu des chemins différents. Alors, le jeune homme a parcouru son voyage en solitaire. Comme la langue nationale de la Guinée est le français, il décide de rejoindre l’hexagone et arrive à Bayonne en décembre 2020.

Il rejoint Paris et la gare Montparnasse, mais n’a aucune idée de ce qu’il doit faire ni où aller, comme le rapporte Le télégramme.

“C’était vraiment trop grand, je ne savais pas où aller… J’ai croisé un homme et je lui ai expliqué ma situation. Il m’a répondu qu’il ne connaissait pas grand monde, mais qu’il avait des relations à Rennes”.

Il a été mis en contact avec l’ASE, Aide Sociale à l’enfance. Malheureusement, on ne lui a pas trouvé de logement et il a fini par se retrouver à la rue, alors que la température est très basse en hiver.

En mars 2021, l’association humanitaire Utopia 56 lui a pris en charge et lui a trouvé une famille d’accueil à Pleugueneuc, en Ille-et-Vilaine.

La famille Chasselin lui a assisté pour trouver une école. Fort heureusement, il réussit des tests d’entrée, sauf qu’il n’a pas de représentant légal sur le territoire alors il a raté l’inscription.

Finalement, sa famille d’accueil lui a installé un bureau à la maison pour qu’il puisse travailler. Mouctar suit des formations d’un élève de troisième, seul.

Un résultat mérité

On lui a dirigé vers le lycée de la Fontaine des eaux de Dinan. Comme il l’a affirmé :

“Je voulais juste être scolarisé”.

En septembre 2021, il est admis en classe de première dans l’établissement.

“Je suis un peu ému de l‘entendre raconter son parcours”, confie Guy Bossard le proviseur du lycée.

Puis de continuer :

“Je me souviens l’avoir vu arriver avec son petit cahier, remplis d’exercice de math, de physique et d’autres. Ce qui m’a frappé à l’époque, c’est la qualité de sa caligraphie, on lui a fait confiance vu la qualité de ses exercices, et on ne regrette pas”.

Mouctar doit passer son bac Scientifique STI2D, science et technologie de l‘industrie et du développement durable. Dès les premiers cours, il devient le meilleur élève de sa classe et a obtenu haut la main, son bac.

Finalement, le bachelier a reçu son titre de séjour et afin de l’aider à intégrer les classes préparatoires, Mouctar a obtenu la bourse Francis Bouygues. Il entre en prépa pour la rentrée 2023 au lycée Chaptal de Saint-Brieuc en section TSI, technologie et sciences industrielles.

L’histoire de Mouctar nous rappelle qu’aucun rêve n’est plus petit ni plus grand. C’est la volonté de continuer qui compte.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend