Originaire du Congo, Jonathan Kikanga est un lycéen au Dupuy-de-Lôme, à Brest situé au Finistère. Il a débarqué en France il y a trois ans, et aujourd’hui, le jeune lycéen a l’embarras du choix. Sa future école n’est autre que la prestigieuse INSA de Lyon. Le jeune homme ravit ses professeurs qui ont d‘ailleurs, misé sur sa réussite. On vous en dit plus.
Un jeune migrant de Brest arrivé il y a trois ans
Le jeune Congolais, Jonathan Kikanga a des étoiles dans les yeux ! Le futur ingénieur va pouvoir réaliser son rêve en poursuivant ses études et intégrer une école d’ingénierie à Lyon.
Selon Christine Morisson, proviseure du lycée Dupuy-de-Lôme, à Brest – où le jeune migrant âgé de 18 ans est inscrit depuis trois ans – « Il est accepté dans la prestigieuse école d’ingénieurs INSA de Lyon (Institut national des sciences appliquées) sans même avoir besoin de passer le concours ».
Les premiers résultats de Parcoursup, la plateforme qui gère l’orientation des lycéens français dans l’enseignement supérieur, a été publié le jeudi 2 juin 2022. Jonathan Kikanga « a eu le jackpot ! Ses vingt-cinq vœux ont tous été exaucés. Il n’a que l’embarras du choix. Quel luxe ! », s’enthousiasme Michèle Le Gall, la personne qui a accueillit Jonathan Kikanga lors de sa toute première arrivée en France, il y a trois ans. Elle poursuit, « Ça ne m’étonne pas. Ce garçon m’impressionne. Il apprend avec une telle rapidité… »
Il est la fierté du lycée Dupuy-de-Lôme. Selon la proviseure, « on est très fiers de lui. Vingt-cinq demandes acceptées, on n’a jamais vu ça ! ». Hervé Leborgne, le professeur de maths, de Jonathan et Jean-Marc Ménec, professeur de sciences de l’ingénieur partagent ce même avis. « Il a explosé tous les compteurs ! » saluent les deux professeurs. En effet, Jonathan est un peu devenu leur mascotte. Il s’agit d’un élève à une vie difficile, qu’ils accompagnent et soutiennent lors de son parcours académique.