Brancher un radiateur sur une multiprise en hiver est dangereux – Recettes en Famille

Brancher un radiateur sur une multiprise en hiver est dangereux

by Emma

L’utilisation de multiprises est d’une grande aide. Chaque membre de la famille a besoin de ces dispositifs pour recharger les appareils électroniques, les appareils électroménagers et tout autre équipement qui nécessite une alimentation électrique. Sauf que cet outil représente une menace pour le ménage lorsqu’il est surchargé. Les appareils électroménagers puissants ne doivent surtout pas être branchés sur une multiprise. Les risques sont nombreux, comme vous pouvez le découvrir dans cet article.

Pour écarter tout danger, il existe certains gestes à éviter lors de l’utilisation des multiprises. En l’occurrence, vous ne devez en aucun cas alimenter un appareil de chauffage sur une multiprise.

Un radiateur branché sur une multiprise est dangereux

S’il est fortement déconseillé de brancher un radiateur sur une multiprise, c’est parce que cela risque d’engendrer un court-circuit ou même un incendie. La multiprise ne dispose pas du flux électrique suffisant pour mettre en marche un appareil de chauffage et d’autres machines puissantes. La tension électrique accroît lorsque vous branchez plusieurs appareils en même temps. Une surchauffe peut survenir. Il serait judicieux de brancher directement votre radiateur sur une prise murale.

Branchez uniquement des appareils à une puissance plus basse que le réseau électrique de votre maison. Quand elle reste longtemps en surcharge, la multiprise peut chauffer jusqu’à 200°C en quelques minutes et déclenche par la suite un incendie.

Les erreurs à éviter avec le radiateur

D’après un rapport fourni par les sapeurs-pompiers, une grande majorité des incendies domestiques proviennent des appareils électriques. Mais, il est possible de remédier à ces désagréments. Si vous avez un chauffage chez vous, voici une liste des grosses erreurs que nous commettons souvent. Mais elles sont à éviter à tout prix :

  • Utiliser un radiateur déjà défectueux

Il est important de vérifier l’état du radiateur avant de l’alimenter à la prise électrique murale. Commencez par observer l’aspect du câble afin de vous assurer qu’il ne chauffe pas au toucher au moment de l’alimentation. Si vous suspectez quelque chose, évitez d’utiliser le radiateur en question.

  • Installer le radiateur à côté d’un meuble

Lors de l’installation de votre appareil de chauffage, choisissez un emplacement loin des meubles, par exemple le canapé, chaise, table basse, etc. Si le radiateur est placé à proximité de ces équipements, cela peut provoquer des dommages au cuir et autres matières. De surcroît, la diffusion de chaleur dans la pièce sera perturbée et ce serait dommage de consommer de l’énergie sans pouvoir en profiter correctement.

  • Ne pas entretenir le radiateur

Pour placer votre radiateur, privilégiez un lieu sec. Cette astuce évite la rouille à la surface et à l’intérieur de l’appareil. De plus, enveloppez ce dernier à l’aide d’une couverture pour le protéger de la poussière et des autres saletés. Une fois éteint, laissez le radiateur refroidir. Passes un aspirateur pour éliminer la poussière qui s’accumule à l’intérieur et à l’extérieur de la machine. Vous pouvez aussi l’épousseter avec un torchon. Le radiateur requiert constamment un entretien et ce, même s’il a l’air de bien fonctionner et d’être en bon état. Consultez l’aide d’un professionnel qui saura examiner et remédier aux problèmes relatifs au radiateur afin d’éviter tout risque éventuel.

Enfin, apprenez à votre enfant comment utiliser un radiateur pour éviter tout danger. La sécurité de la maison est tout ce qu’il y a de plus important.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend