Boire de l’eau à jeun dès le réveil : 10 avantages – Recettes en Famille

Boire de l’eau à jeun dès le réveil : 10 avantages

by Emma

L’eau est l’élément primordial à la survie et au bon fonctionnement de tout être vivant. Grâce à ses nombreuses vertus, l’eau apporte au corps une multitude de bienfaits encore méconnu du public. A travers cet article, nous vous partagerons 10 bienfaits d’un verre d’eau à jeun sur l’organisme vivant dès le saut du lit.

Pour fonctionner correctement, un être vivant requiert une bonne hydratation des organes vitaux, principale fonction de l’eau. Les spécialistes de la santé conseillent d’en boire quotidiennement, à quantité adaptée au poids de l’individu et de préférence à jeun afin de jouir des nombreux avantages qu’il apporte à l’organisme. Lors d’une entrevue avec le magazine Business Insider, Rania Batayneh, nutritionniste, accentue l’importance de l’eau à jeun dès le réveil et conseille de le favoriser par rapport au café. Voici les raisons pourquoi vous devriez prendre l’habitude de boire ce breuvage dès que vous sortez du lit:

  1. Booster le métabolisme 

Bue à jeun, l’eau aide à fortifier votre métabolisme. En effet, des études scientifiques ont démontré les effets boosters de l’eau à jeun sur le métabolisme de l’homme, ainsi que sa capacité à faire fonctionner correctement l’organisme et brûler le gras efficacement.

  1. Perdre quelques kilos

Boire convenablement de l’eau dans la matinée permet d’éviter les fringales. Sachant que grignoter entre les repas est une mauvaise habitude dont il faut se séparer. De plus, boire suffisamment d’eau après une longue nuit de repos offrira à votre corps une hydratation en profondeur et une sensation de satiété évitant ainsi des calories en trop. Par le biais d’expériences, des chercheurs ont constaté que la prise d’eau dans les 30 minutes précédant un repas encourageait une perte de poids.

  1. Augmenter la vivacité

« La carence en eau provoque un manque de lucidité au réveil », souligne Rania Batayneh. Elle recommande fortement de boire suffisamment d’eau le matin, de préférence à jeun afin d’avoir un corps bien dégourdi et près pour la journée. Selon ces propos, l’eau impacte sur  les fonctions cérébrales et la normalisation de l’organisme dans son ensemble.

  1. Obtenir un teint de porcelaine

Qui ne rêve pas de garder une peau saine, jeune et radieuse malgré l’âge? C’est tout à fait faisable grâce à une bonne hydratation. En effet, à titre de rappel, l’enveloppe corporelle humaine contient environ 70% d’eau. Pour garder sa souplesse et lutter contre les imperfections, la peau nécessite des apports appropriés en eau. Nina Roos, spécialiste en dermatologie, apporte une explication : « Une mauvaise hydratation impacte le derme et l’épiderme. Ainsi, la barrière de la peau ne fonctionne plus correctement (…) La peau laisse alors passer les microbes, les allergènes, ce qui provoque des irritations ».

  1. Stimuler la digestion

Des scientifiques ont réalisé des découvertes sur l’impact évident de l’eau, spécifiquement tiède, sur le transit intestinal, soit le nettoyage des intestins. Sur ce, prendre un verre d’eau dès la sortie du lit est une habitude avantageux dans la stimulation de la digestion.

  1. Détoxiquer le corps

Le meilleur geste à adopter pour libérer les toxines présentes dans le corps consiste à boire assez d’eau, surtout dès le réveil. Rania Batayneh partage ce même avis en soulignant que durant la phase de sommeil, le système immunitaire combat vigoureusement contre les toxines. Cette habitude de boire un verre d’eau au réveil offrira alors un appui en plus pour les extraire.

  1. Récupérer de l’énergie

Boire un verre d’eau à jeun permettra de stimuler efficacement l’organisme dès le réveil et donc de bien débuter la journée. Selon la nutritionniste, même après une longue nuit de sieste, le corps a besoin de plus d’énergie, c’est pourquoi boire de l’eau doit devenir une habitude.

  1. Booster les fonctions cérébrales

Nathalie Batayneh ajoute : « Boire de l’eau à jeun dès le réveil améliorera la productivité ». Même si boire de l’eau est essentiel tout au long de la journée, en boire le matin est particulièrement bénéfique. Faites-en une habitude !

  1. Fortifier le système immunitaire

L’eau participe au processus de distribution de l’oxygène vers les cellules du corps humain, c’est la raison pour laquelle il faut en prendre en quantité suffisante. « Une alimentation saine et modérée, accompagnée d’une dose suffisante d’eau, permet de booster le système immunitaire et prendre soin de la flore intestinale, explique Alain Robert, Docteur en pharmacie spécialisé en aromathérapie, phytothérapie, et homéopathie.

  1. Prévenir et guérir le mal de tête

Le manque d’hydratation peut engendrer chez le sujet des maux de tête. Une étude a démontré que boire assez d’eau le matin permettrait de diminuer leur accentuation et leur répétition.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend