Bicarbonate de soude : Le secret des chefs pour des pommes de terre au four réussies - Recettes en Famille

Bicarbonate de soude : Le secret des chefs pour des pommes de terre au four réussies

by Emma

Qui pourrait résister devant de délicieuses pommes de terre au four, encore moins celles à la façon « potatoes » ? Seules ou en accompagnement de viande, ce met satisfait les petits et grands. Pour préparer des pommes de terre au four parfaites à en lécher les doigts, voici tout ce que vous devez savoir. Plein feu.

Tous les membres de la famille apprécient les pommes de terre au four. Cependant, le plat n’est pas facile à préparer. Entre gérer la bonne température, d’un four statique ou d’un ventilateur et connaître les bons ingrédients, nous finissons par nous perdre. Raison pour laquelle les chefs vous livrent dans cet article leur ingrédient secret.

La recette de pommes de terre au four

L’astuce du chef pour réussir ses pommes de terre au four réside dans un seul ingrédient : le bicarbonate de soude. C’est ce que vous devez avoir à portée de main pour obtenir des pommes de terre à la fois croustillantes et fondantes. Le bicarbonate de soude rend la partie externe de la pomme de terre poreuse et dentelée grâce à un processus qui s’opère. Pour réaliser l’astuce, vous devez tremper les pommes de terre déjà coupées en quartier ou en frites, dans de l’eau frémissante. Ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Ce mécanisme à comme objectif de changer le PH acide de la pomme de terre à un PH alcalin. Via cette transformation, l’extérieur de la pomme de terre désintègre. Ainsi, l’assaisonnement adhère facilement à la pomme de terre pour offrir une texture croquante à la surface. De surcroît, le bicarbonate de soude aura poir effet de décomposer la pectine que renferme la pomme de terre. Par la suite, il transporte l’amidon à la surface de la pomme de terre.

Pour ce faire, les chefs conseillent de cuire préalablement les pommes de terre découpées dans de l’eau bouillante. Laissez en ébullition pendant 5 minutes. Mettez au four après les avoir assaisonnées d’huile d’olive, d’ail haché et de romarin sec ou frais. Vous pouvez aussi y ajouter du sel et du poivre.

Disposez les pommes de terre sur la plaque de four recouverte de papier aluminium. Fautes cuire pendanr 25 minutes avant de les retourner. Laissez cuire 20 minutes de plus.

Le choix des pommes de terre est aussi un must-have pour des potatoes réussies. Choisissez la Charlotte ou l’Amandine car elles ont une chair farineuse et cette structure convient parfaitement à la recette susmentionnée.

Recette de pommes de terre à la ciboulette

Pour réussir cette recette de pommes de terre au four traditionnelles, suivez ces instructions suivantes. Le secret consiste à en rajouter du fromage blanc et de ciboulette. C’est tout simple !

Les ingrédients :
  • 4 pommes de terre;
  • 250 g de fromage chèvre frais de préférence non gras;
  • 1 bouquet de ciboulette;
  • Fleur de sel;
  • Une échalote;
  • Zeste de citron;
  • Piment d’Espelette;
  • Sel et poivre.
La préparation :

Chauffez le four à 180°. Nettoyez vos pommes de terre sans les éplucher. Il est conseillé de piquer avec une fourchette pour qu’elles n’éclatent pas lors de la cuisson. Enveloppez chacune des pommes de terre de papier cuisson. Mettez au four durant 40 minutes. Utilisez la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Lorsque les pommes de terre sont cuites, servez avec une noix de beurre ou bien parsemez de fleur de sel. Vous pouvez aussi les servir avec une sauce ciboulette.

Recette de sauce ciboulette : ciselez l’échalote et versez au fromage de chèvre. Assaisonnez de piment d’Espelette, de sel, de zeste de citron et de ciboulette finement ciselée.

Ce plat vous donne sûrement de l’eau dans la bouche. Bon appétit.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend