Puisque le monde contemporain va avec l’avancée des technologies, nous ne pouvons nier l’utilisation des technologies. Nous sommes alors contraints d’utiliser des rallonges et des multiprises dans le quotidien. Cependant, notez que les prises ne supportent pas tout type d’appareil que vous utilisez, comme les télévisions, les fours, les cuiseurs à vapeurs, etc. En pensant bien faire, on finit par créer des incendies. Les experts avertissent alors sur le danger des rallonges et multiprises avec certains appareils électroménagers. Ces appareils sont au nombre de 7. On vous en dit plus.
On a beau installé des prises murales dans plusieurs coins de la maison, comme dans les chambres, dans la cuisine, dans la salle de séjour, etc. mais elles ne sont jamais assez. Forcément, vous avez probablement misé sur des multiprises électriques afin de simplifier le quotidien. Des multiples feront l’affaire ! Il vous est sûrement arrivé de subir soudainement des coupures d’électricité sans en connaitre la raison. Mais, cet incident peut découler d’une surcharge électrique sur la rallonge que vous utilisez. Le disjoncteur qui saute n’est qu’un moindre mal parce que le pire des cas c’est un des fils électriques qui peuvent chauffer et provoquer un incendie dans toute la maison.
Pensez à vérifier alors si vous avez branché plusieurs appareils lourds sur une même prise. Dans cet article, nous vous avertissons que certains appareils ne doivent jamais être branchés sur une même rallonge ou multiprise.
Le nombre d’appareils sur votre rallonge
Chacune des prises que vous utilisez dans votre logement a sa charge maximale. Ainsi, si vous branchez la rallonge avec des appareils dessus, pensez à vérifier en premier lieu si la limite n’est pas dépassée. Dans cette optique, si la puissance des appareils connectés dans une prise en même temps excède la charge autorisée, cela peut enclencher une coupure de courant, voire un incendie.
Chaque prise peut facilement être chargée jusqu’à 3,5 kW, en général. Cependant, ce n’est pas toujours le cas parce certains appareils sont très sensibles pour supporter plusieurs appareils en même temps.
Four à micro-ondes
L’utilisation d’un fou à micro-ondes nécessite une alimentation électrique élevée, raison pour laquelle il doit être alimenté sur sa propre prise intégrée. Certain four ont effectivement une puissance encore plus élevée, comme ceux avec la fonction grill. Ces appareils peuvent même dépasser la puissance d’un lave-linge.
Dans cette optique, il faut que votre micro-onde soit branchée sur une prise séparée. Si vous devez forcément utiliser une rallonge, débranché les autres appareils avant d’activer votre micro-onde.
Grille-pain et cafetières
Tous les fabricants de grille-pain sont unanimes sur l’idée de trouver un endroit approprié pour le brancher. Ils préconisent tout de même les multiprises pour cet appareil du quotidien. Les plus curieux d’entre nous ont sûrement déjà vérifié l’intérieur d’un grille-pain, il est équipé d’un faisceau de fils à l’intérieur. Cet élément chauffe lorsque vous l’activer et à cause du courant nécessaire pour chauffer ces fils, vous pourrez subir des incendies par manque de vigilance.
Là encore, vous devez brancher votre petite machine à café sur une prise à part. En effet, cet appareil consomme beaucoup d’énergie pour transformer les grains de café en une boisson chaude qui vous donner de l’énergie de bon matin.
Les multiprises ne sont principalement pas destinées à une utilisation courante. Ainsi, alimenter plusieurs multiprises en même temps est le moyen le plus rapide de surcharger votre réseau électrique. Cette mauvaise habitude est très dangereux et viole la norme des codes de sécurité incendie. Si vous n’avez pas accès à suffisamment de prises, restez prudent et débranchez d’abord les autres appareils dessus.
Réfrigérateur et congélateur
Comme votre réfrigérateur et votre congélateur doivent fonctionner sans répit, ils dépensent trop d’énergie électrique. Néanmoins, évitez de les brancher sur une même multiprise au risque de créer des incendies.
Si vous n’avez pas le choix, misez sur une rallonge avec un câble de haute qualité. Gardez à l’esprit que les frigos nécessitent entre 200 à 400 watts, alors une rallonge standard de 16 ampères convient, à condition de débrancher tout autre appareil d’une plus forte puissance dans la maison. De plus, il faut que la rallonge soit munie d’une borne de mise à la terre et de protecteurs de surtension intégrés.
Appareil de chauffage et climatisation
La majorité des incendies domestiques proviennent de l’appareil de chauffage. Les climatiseurs sont conçus pour marcher et s’éteindre lors de leur fonctionnement. Seul hic, c’est qu’ils consomment de l’électricité en très grande quantité, alors la rallonge peut subir une surcharge. Une rallonge, s’il est de bonne qualité, s’éteindra de manière systématique dans ce cas. Par contre, si la rallonge est inappropriée, les chances de subir des incendies sont plus élevées.