Avec vos mains, vous pouvez mesurer des objets sans avoir besoin de règle ni de mètre – Recettes en Famille

Avec vos mains, vous pouvez mesurer des objets sans avoir besoin de règle ni de mètre

by Emma

Depuis de longues années et au moment où les mètres n’étaient pas encore disponibles, le corps humain est utilisé comme instrument de mesure. Et jusqu’à la période contemporaine, nous nous retrouvons parfois, sans cet instrument à notre disposition. Pas de panique. Ces 4 astuces permettraient de connaitre la dimension d’un objet même sans recourir à un mètre.

Cuisine, bricolage, tâche ménagère, le système D fait toujours l’affaire lorsque nous nous retrouvons sans les outils ou les ingrédients nécessaires. Même en termes de mesure, la technique est toujours de mise si vous n’avez de règle, ni de mètre ruban à portée de main. Il est vrai que vous n’obtiendrez pas la mesure exacte mais l’astuce permettrait d’obtenir une approximation qui aide vraiment.

Mesurer des objets sans l’utilisation de mètre

A un moment donné, nous devons connaitra la dimension d’un objet alors qu’on est à court d’instrument de mesure. Solution ? Il suffirait de connaitre les meilleures astuces. Nul besoin de faire des calculs difficiles mais simplement d’appliquer les 4 astuces suivantes.

Astuce 1 : Mesurer à l’aide de la main

Le principe est de connaitre les équivalences de distance entre chacun des doigts :

  • 2,5 cm  est égal à la longueur de la première articulation de l’index ;
  • 5 cm est l’équivalent de la longueur du pouce ;
  • 10 cm équivaut à la largeur mesurée sur les jointures de la main, à l’exception du pouce ;
  • 15 cm correspond à la distance entre le bout de votre pouce et le bout de votre index lorsque vous écartez la main ;
  • 23 cm équivaut à la distance entre le bout de votre pouce et le bout du petit doigt lorsque la main forme un poing mais ces deux doigts sont écartés aux extrémités ;
  • 46 cm correspond à la distance entre le coude et le bout du majeur.

Aficionados de chiromancie ? Petit bonus : la longueur du petit doigt révèle des choses sur la nature de chacun d’entre nous.

Astuce 2 : Mesurer à l’aide d’un billet 

Avec des billets d’argent, vous pouvez estimer la dimension d’un objet en cas de besoin. Voici les points clés à savoir :

  • La dimension d’un billet de 20 euros est de 13.3 x 7.2 cm
  • La dimension d’un billet de 10 euros est : 12.7 x 6.7 cm
  • La dimension d’un billet de 5 euros est 12 x 6.2 cm

Chez les pays qui ont comme devise le dollar, ces billets mesurent 15.6 cm de longueur et 6.6 cm de largeur.

Astuce 3 : Mesurer à l’aide d’une feuille A4

Les dimensions d’une feuille A4 sont universelles et conformes à la norme internationale ISO 216, sauf pour le Canada et les Etats-Unis. Un papier de format A4 a comme mesures 29,7 x  21 cm. Cette fourniture utilisée dans les bureaux et les salles de classes sont aussi utiles lorsque vous avez besoin de mesurer des objets urgemment. Une astuce de plus pour les passionnés de bricolages.

Astuce 4 : Mesurer à l’aide d’une carte de crédit

Vous emmenez pratiquement tous les jours une carte de crédit. Avec ce dernier, il est possible de connaitre approximativement les dimensions d’un objet. Ainsi, sachez que les cartes bleues ont comme dimension standard : 8.6 x 5.4 cm.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend