Avec cette astuce, vos crêpes ne colleront plus à la poêle – Recettes en Famille

Avec cette astuce, vos crêpes ne colleront plus à la poêle

by Emma

A n’importe quel moment, les crêpes sont toujours les bienvenues. Salées ou sucrées, elles font le plaisir des petits et grands. Les crêpes sont une meilleure option en petit-déjeuner parce qu’elles permettent de faire le plein en énergie. Mais, c’est aussi un vrai régal en dessert ! Seul bémol, les crêpes peuvent nous réserver de mauvaises surprises même si elles paraissent faciles à préparer. Simple erreur de timing ou de dosage et voilà, des crêpes ratées… Voici une astuce à ne pas manquer pour des crêpes bien dorées et moelleuses et qui ne collent pas à le poêle.

Une chose est sûre, il n’y a pas de magie dans la préparation de crêpe. Toutefois, vous aurez besoin des meilleurs conseils pour réussir votre recette.

Que faire pour que les crêpes ne collent pas à la poêle ?

Un des problèmes les plus fréquentes lorsque nous préparons des crêpes, c’est qu’elles collent à la poêle. Et c’est frustrant, parce que vous avez beau obtenir une pâte bien aérée et parfaite mais à la fin vos crêpes finissent dans la poubelle. Notez que l’ustensile de cuisine utilisée est souvent la source de problème.

Pour préparer des crêpes, il faut une surface chaude de manière uniforme. Alors, si vous utilisez une poêle fine, la chaleur pénètrera la matière très rapidement et le centre sera plus brulant que les extrémités de la poêle. Vous aurez aussi des ennuis si vous utilisez une surface qui n’est pas antiadhésive. Il y a de forte chance que les crêpes collent à la surface de la poêle. Une poêle avec une surface rayée ne fera pas non plus d’affaire car la pâte aura du mal à se détacher de la poêle.

Ces raisons incitent à bien sélectionner ses outils avant de se lancer dans les préparatifs. De surcroît, il est indispensable de prendre soin de vos ustensiles de cuisine au risque de détériorer leur performance. Pour vous aider, il existe des poêles dédiées à la cuisson de crêpes dans le commerce.

Voici les meilleures astuces pour des crêpes réussies

Avant de s’attendre à des crêpes parfaites, il existe des conseils précieux à mettre en évidence. Il n’est pas question de suivre des règles d’art spécifiques mais d’être sélectif aux outils et de connaitre au bout du doigt quelques astuces ingénieuses.

Conseil 1

Bien choisir l’ustensile : utilisez une poêle antiadhésive à une surface plane, la plus adéquate pour la cuisson de crêpes.

Conseil 2

Utilisez un peu d’huile ou de beurre pour graisser la surface de la poêle. Cela évite d’avoir des pâtes collantes à la poêle. Toutefois, ayez la main légère lorsque vous ajouter l’huile pour ne pas causer d’autres dégâts.

Conseil 3

Comme la chaleur influe majoritairement la cuisson de crêpes, mettez la poêle sur un feu doux. Et pour cause, le bord des crêpes risquent de griller rapidement sous l’effet d’une forte chaleur, alors que l’intérieur est encore cru.

Conseil 4

Ne négligez pas le temps de pause de la pâte avant la cuisson ! L’unanimité des cuisiniers suggère un délai idéal de 20 minutes pour obtenir de meilleur résultat. La texture moelleuse sera au rendez-vous.