Avec 18,5 de moyenne générale au bac, elle n’a pas la mention - Recettes en Famille

Avec 18,5 de moyenne générale au bac, elle n’a pas la mention

by Emma

Une jeune étudiante de 19 ans n’a pas la mention alors que ses résultats sont exceptionnels. Clara Esteveny a eu une moyenne de 18,5/20 au baccalauréat. On vous en dit plus.

Un examen dans deux établissements différents

Clara Esteveny a eu 18/20 en philosophie, 19,9/20 en mathématiques et 20/20 en grand oral. Mais le mois de juin dernier, l’étudiante dévoile qu’elle n’a pas eu de mention. La cause ? Elle a passé son bac dans deux établissements différents avec un écart de deux ans pour sa santé.

Lors de son interview pour BFMTV.com, Clara a suivi ses cours normalement jusqu’en 1ère S. Mais après 2019, ce n’était plus le cas. Elle a donc eu « une scolarité normale, complètement lambda » durant les deux premières années de lycée. Cependant, elle a contracté une maladie qui a bouleversé son parcours académique. Clara Esteveny a été diagnostiquée de douleurs chroniques relatives à la maladie de Lyme.

De longues durées d’hospitalisations

Comme elle l’affirme :

J’étais inscrite au lycée mais je n’étais pas en capacité de suivre une quelconque scolarité, même au CNED.

Clara était coulé au lit durant deux ans d’affilé. Elle ne supportait pas la lumière. De plus, les douleurs causaient une condition véritablement affligeante, ce qui a entrainé sa déscolarisation totale. La jeune étudiante a subit une série d’examens médicaux depuis novembre 2019 jusqu’en septembre 2021. Durant deux ans, « j’ai enchainé des examens à Paris, à Brest, des longues périodes d’hospitalisation et j’ai pu reprendre une scolarité en Terminale cette année où j’en ai profité pour changer de filière » relate Clara au média.

Pour cela, elle a basculé en Sciences, sanitaire et social et cela s’est bien passé, comme prévu. Les problèmes relatifs à sa santé et l’absence de prof durant la moitié de l’année n’ont pas empêché Clara Esteveny à obtenir 18/20 en philosophie, 19,9/20 EN mathématiques et 20/20 à l’oral de français et au grand oral.

Elle est quand même fière de ses notes. Néanmoins, lorsqu’elle a consulté la plateforme de son établissement pour voir ses résultats le 5 juillet, Clara a vu ‘admis’, ce qui signifie qu’elle n’a pas obtenu une mention particulière. Ce qu’elle a vu, c’est « Soit une erreur informatique, soit j’ai vraiment raté mes épreuves », s’était-elle dit. A savoir que la moyenne générale est de 18,5/20 lorsqu’elle a découvert son relevé de notes.

« Un combat »

L’établissement et les professeurs de Clara ont tout de suite interpellé afin de régler le problème. Mais au bout de plusieurs semaines, après avoir contacté le rectorat plusieurs fois, ils n’ont toujours pas de réponse. Désormais, la jeune bachelière compte interpeller la Défenseur des droits. De son côté, la proviseure adjointe a décidé d’entamer une démarche, elle aussi.

Frustrée, la jeune étudiante martèle :

Apparemment, il se trouve que quand on ne passe pas toutes les épreuves au sien d’une même session, on ne peut pas bénéficier d’une mention ». Puis de renchérir, « Ces notes-là, je ne les ai pas volées… J’ai énormément travaillé. Pour moi, cette mention représente tout un combat et bien plus que juste de l’ego.

D’ailleurs, Clara Esteveny annonce qu’on ne lui avait pas mentionné cela. « Si on m’avait donné le choix entre conserver mes notes de 2019 et ne pas avoir de mention ou repasser les épreuves de français pour avoir une mention, j’aurais choisi de repasser les épreuves, et avec plaisir », souligne-t-elle.

 

Pour Clara Esteveny, la mention « représente vraiment une revanche sur (ses) deux ans de maladie, (ses) deux ans loin de l’école ». Mais pour certains gens, cela paraît peut-être dérisoire. En réalité, une mention peut servir de support pour être accepté dans les universités prestigieuses et pour obtenir des aides venant de certaines banques. « Maintenant avec mes études supérieures, j’ai un logement à payer, une voiture, voilà malgré tout le travail que j’ai fourni au cours de l’année » se lamente Clara Esteveny.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend